Chazelles a grandi au 12° siècle aux dépends de Saint Romain-le-Vieux. Le petit hameau autour de l’église Saint-Michel est devenu la place forte des Hospitaliers de Saint-Jean (plus tard Chevaliers de Malte) arrivés à l’époque du Permutatio signant pour un temps la paix entre les comtes de Forez et les Archevèques de Lyon. L’église a alors éte placée sous le double vocable de Saint Jean-le-Baptiste et de Notre-Dame de l’Assomption. Un château a été construit avec une première enceinte protégeant quelques maisons. Le village grandissant avec création d’un faubourg, une nouvelle enceinte a été déployée pour protéger cette ville qui a supporté de nombreux sièges et attaques, la dernière en date remontant à 1793 où Chazelles-en-Forez est devenu Chazelles-la Victoire, puis Chazelles-sur-Ville affranchie et enfin Chazelles-sur-lyon.
Des articles ainsi que des diaporamas vous permettent de revivre l’époque les murailles à Chazelles. Les dernieres traces de ces constructions remontent au siècle dernier avec la disparition de la tour de l’Hôpital dans les années 1950.
Plongez vous dans l’autrefois et une fois sorti, allez vous promener dans la ville pour retrouver les quelques traces restantes dont la tour Jean Besson, Henri Besson et Paparelle à peu de distances les unes des autres et qui mériteraient d’être remises en valeur et exposées comme devrait l’être aussi le magnifique escalier à vis datant de la fin du Moyen-Age et qui desservait les étages du château.
Chazelles a encore de beaux restes qu’il faudrait pouvoir conserver. Quel beau challenge pour qui aime ce pays plein d’histoire!
CHAZELLES MEDIEVAL