Texte rédigé par Pierre MATHIEU le 2 juin 2015, mis à jour par admin 5 mai 2018
Notes sur BELLECROIX ou BELLE-CROIX
Quelques mots pour définir le logis de Belle-Croix, qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de « vielles choses » à Chazelles.
Cette propriété a-t-elle été « vraiment » fortifiée à l’origine ou était-ce un relais très fréquenté sur le passage d’anciennes routes ??
Cette demeure, dans son aspect actuel, a-t-elle été « fortifiée » par le propriétaire de l’époque, vers 1680, le propriétaire était Monsieur DALLIER, Prévôt des maréchaux de Lyon. Le petit bâtiment surmontant le portail aurait été la chapelle de cet ensemble.
A périodes plus ou moins fixés, parfois à plusieurs dizaines d’années d’intervalle, la commanderie de Chazelles était « visitée » nous dirions aujourd’hui : inspectée –par de hauts dignitaires de l’Ordre. La visite du 12 mars 1683 fut effectuée par frère Alexandre TALARU de Chalmazel (qui fut commandeur de Chazelles de 1685 à 1710 et inhumé dans l’église le 28 octobre 1710) donc, en 1683, le visiteur M. TALARU de Chalmazel ordonne au commandeur de Chazelles de s’informer « en vertu de quoi le sieur DALLIER, prévost des mareschaux de Lionnois, a fait bastir des tours et apposer des girouettes dans son domaine de Bellecroix qui est dans la totalle justice et de la directe de la commanderie et au cas qu’il ne justifie de tiltres suffisans pour cela, le faire contraindre en Justice et l’obliger à les mettre à bas » (Mr de BOISSIEU Historien). Il paraît que l’ordre ne fut pas exécuté, les girouettes et les tours restèrent. Heureusement pour Chazelles, mais on voit jusqu’où s’étendait le pouvoir des commandeurs ! … Des demandes d’injonctions n’eurent aucun effet, on ne démolit point Bellecroix !
En conclusion, ce fut peut-être une fantaisie de notable de l’époque, mais cela constitue pour chazelles le plus vieil ensemble encore debout et bien conservé.
Nota : le lundi 27 juin 1667, fête de St Irénée, eut lieu à chazelles, la réception des 40 reliques apportées de Rome, ce fut peut-être la plus grande fête organisée à Chazelles, car toute la population y participa (voir Mr BOURNE pour les détails) com) à une compagnie de gardes etc… donc : « ce même jour, sur les 10 heures du matin, une compagnie partit pour aller garder lesdites Saints Reliques, à la chapelle et autel à la place de la Bellecroix (elles devaient arriver de Saint Galmier) à une demi-lieue de la ville (2 km ½). Cet autel fut dressé, couvert, orné par Mme DAILLER, dame de mérite, qui s’y offrit avec une grande générosité et s’en acquitta parfaitement ».
On peut faire une supposition qu’en 1667, la famille DAILLIER (DALLIER ?) était déjà propriétaire du domaine de Bellecroix , !
Une photo début 20ème siècle.
Des photos récentes
Clotilde Moulin/Chavagneux
Albert Néel
Jean-Paul Ravachol
Pierre Mathieu
Bernard Capo. auteur de BD, en résidence sur le territoire de la CCFL 2015/2016