u

m

Tous ces jeunes sont nés en 1996, ils ont 20 ans et des chapeaux verts comme la couleur de l’espoir.

La fête des interclasses a remplacé dans les communes la fête des conscrits et toute la population est amenée à participer aux festivités

Le terme conscrit sésigne l’ensemble des personnes qui sont nées la même année. Il est utilisé aussi pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre. Ces garçons nés la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes  en même temps, ce qui fait qu’une classe représente ceux qui sont nés la même année. Arrivé à 20 ans le conscrit est identifié par son numéro de classe. Pour cette année, il rentre dans la classe en 6: il est donc né en 1996. 

La conscription est apparue en France au moment de la Révolution. Progressivement s’est installée une fête pour ces jeunes qui partaient à l’armée. A l’origine cette fête ne réunissait que les garçons. La disparition progressive du service militaire (totale en 1997) a fait rentrer dans le groupe les filles nées la même année pour fêter le passage du monde de l’adolescent à celui des adultes. 

Aujourd’hui la fête des interclasses remplace celle des conscrits. Elle regroupe toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple cette année l’interclasse en 6 concerne les classes 1996, 1986, 1976, 1966, 1956, 1946, 1936, 1926 et les centenaires de 1916.

Depuis quelques années on inclut les enfants âgés de 10 ans et donc nés en 2006, une manière de marquer le passage de l’enfance à l’adolescence.

b

Une vue générale au jardin public

d

10 ans déjà…

e

f

30 ans

x

40 ans: le trou démographique?

h

g

50 ans: les parents préparaient 1968? Il y a du monde!

o

60 ans: allez, encore 5 ans et c’est la quille. On passe par la case CNAV et on touche tous les mois ! Cà fait tout drôle mais c’est un trou…dans les finances !

r

q

n

p

70 ans: c’est l’âge où l’on a repris toutes les activités: nursing, gardiennage de tous types…, jardinage, bricolage, visites médicales, petits bonbons du matin et du soir rangés à coté du verre, des enfants à gérer et des petits-enfants qui vous rajeunissent de 20 ans….

i

s

80 ans: je ne sais pas: il faut voir!

k

l

90 ans: on sait qu’il y en a de très heureux et on les envie. Ce sont ceux qui parient la centaine avec plein d’entrain et de jeunesse dans le regard. Qu’il fait bon vivre!

a

La fête des interclasses au jardin public en octobre 2016

…et en bonus un petit résumé filmé du tour de ville des interclasses en 6