Bonne fête Maman…
La fête des mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des Mères, en France et dans de nombreux pays. La date peut varier mais la majorité des pays a choisi le mois de mai. C’est l’occasion pour les enfants d’offrir à leur maman des cadeaux ou des objets qu’ils ont confectionnés eux-mêmes, souvent à l’école. Une mère peut-elle avoir oublié le poème, le bouquet de fleurs ou le collier de nouilles et le coffret à bijoux réalisé avec une boîte de camembert !!??

Contrairement à une idée très répandue la fête des Mères n’est pas une création du maréchal Pétain ; on peut déjà en retrouver les traces dans l’Antiquité.
C’est le village d’Artas (commune du Nord Isère) qui revendique la première célébration des mères en France le 10 juin 1906 sous l’impulsion de Prosper Roche, instituteur et fondateur d’une société de secours mutuels « l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas » ; ce sont 2 mères de 9 enfants qui reçurent le diplôme du haut mérite maternel.
En effet, dans le cas des mouvements familialistes et natalistes apparus à la fin du XIXème et qui se sont intensifiés entre les 2 guerres (pour combler le déficit dû aux lourdes pertes humaines de la guerre 14-18), il ne s’agissait pas de célébrer toutes les mères mais seulement les mères de familles nombreuses.
Ainsi en 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leur fils et leur mari pendant la première guerre mondiale.
Pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants, la médaille d’honneur de la Famille Française est créée par décret le 26 mai 1920 avec trois niveaux : médaille de bronze pour quatre ou cinq enfants élevés, argent pour six ou sept et or pour huit et plus.
En 1926 le gouvernement en place reconnaît par décret la fête des mères et il officialise en 1929 une journée des mères.
Mais il est certain que c’est le gouvernement de Vichy qui va, à partir de la date du 25 mai 1941, instaurer la journée nationale des mères comme une fête nationale.

Dans un contexte à la fois patriotique, moraliste et religieux, le maréchal Pétain met en place sa politique « Travail, Famille, Patrie » et crée un commissariat général de la Famille chargé notamment de replacer la femme à son seul rôle de mère de famille dévouée. A travers cette célébration des mères il veut changer l’image de la femme. Dès 1942, il s’adresse aux femmes en ces termes : « Vous seules savez donner à tous le goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts ; vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ».
Cette fois-ci, cette fête s’adresse à toutes les mères dans toutes les communes de France.
Le gouvernement de Vichy publie une brochure le « Petit Guide de la journée des Mères » pour aider les autorités locales et les associations à organiser la journée des Mères.

En séance du 21 février 1942, le Conseil municipal de Chazelles fixe le nouveau montant des primes accordées aux mères de famille nombreuse, à l’occasion de leur décoration de la médaille de la Famille Française.

Cette journée est institutionnalisée en France par décret en 1950 et prend le nom de fête des Mères. La date est fixée au dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec Pentecôte et dans ce cas elle est reportée au premier dimanche de juin.
Les conditions d’attribution de la médaille de la Famille ont évolué depuis 1920 par décrets successifs.
Depuis 2013, il n’existe plus qu’un seul échelon quelle que soit la taille de la famille.
Initialement créée pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants, cette décoration peut maintenant être attribuée à l’un ou l’autre des deux sexes (décret du 28 octobre 1982), quelle que soit sa nationalité du moment que ses enfants sont français. Citons par exemple l’histoire du père Mayotte prêtre catholique, curé de la paroisse de Randan (Puy-de-Dôme) décoré de la médaille de la Famille Française pour avoir élevé les six enfants de la dame chargée de l’entretien de la cure, veuve et subitement décédée.
Par décret du 28 mai 2023, la médaille de la Famille Française devient médaille de la Famille.
