Le PEIGNE A MYRTILLES plus communément appelé PEIGNE A AIRELLES.

Peignes à airelles

Dans mon enfance, dès la mi-août, il était fréquent que les ouvriers en chapellerie partent à pied le samedi de très bon matin. « À la fraîche », comme on disait.

Dans le village, on les voyait passer le panier de pêche en bandoulière ; à l’intérieur : le casse-croute, un « liquide » pour se désaltérer et le fameux peigne à airelles.

Direction le bois de « Cautacy » sur la commune de Grézieu Le Marché via les « coursières » ; bois connu par nous sous le nom de bois de “Cautacier”.

Je vous laisse imaginer le soir, au retour, le délice des enfants que nous étions, à déguster cette sublissime petite baie pleine de sucre et à l’arôme indescriptible.

Son seul défaut : la trahison…

En effet, inutile de dire que si vous n’avez pas goûté aux airelles, il suffit de tendre les mains, vos doigts parlent d’eux même ainsi que votre langue.

Aujourd’hui, pour trouver cette petite baie, il vous faudra prendre la voiture pour vous rendre au mieux dans les bois des Courtines entre Aveize et Duerne ou bien dans ceux des Monts du Matin ou du Pilat.

 

En ce qui concerne le peigne, son usage est devenu l’objet de règlementation préfectorale drastique, de quoi faire perdre bien du charme à ce petit objet …

 

Airelles