a1aaa

A partir d’un texte écrit par Henri Montard, un « Fléchet, de la célèbre usine de chapeaux de Chazelles-sur-Lyon et de photographies anciennes avec lesquelles il a aussi monté un magnifique diaporama plus complet (qui dure près d’une demi-heure) que l’on peut retrouver sur le site, nous vous présentons la formule rapide des différentes phases de la fabrication du chapeau dans un document au format PDF que vous pouvez ouvrir avec le lien (eu rouge pour une fois) ci-dessous.

Henri Montard a travaillé aux Etablissements Fléchet de 1949 à 1968, il a par la suite participé à son niveau à la création de

l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon

qui aujourd’hui se trouve dans l’enceinte des anciens Etablissements Fléchet, dont une partie des bâtiments d’hier a été classée Monument Historique, une autre ayant été détruite. Il est sous la responsabilité d’Eliane Bolomier, conservatrice depuis 1985.

Outre de nombreuses autres activités culturelles, artistiques et professionnelles, cet établissement possède un musée que l’on visite et qui retrace à travers les différentes salles, dont la restauration a permis la conservation à l’ancienne, la fabrication du chapeau à partir des machines de l’époque pour la plupart en état de marche et de fonctionnement. Le parcours est très didactique et commence par une très belle « video » multiligue retraçant l’histoire du chapeau à Chazelles. Il se termine dans un élégant show-room avec magasin pour l’achat de chapeaux-feutre.

On peut en extérieur sous galerie visiter les echoppes de différents artisans créateurs: verrier, formier, sculpteur, modiste…par ailleurs regroupés en association:

« Ateliers des Créateurs- La Chapellerie »

Tout cela vaut bien une bonne journée de visite surtout si l’on s’arrête à midi pour manger dans le restaurant situé dans l’espace de « La Chapellerie » gérée par l’actuelle Communauté de Communes de Forez-en-Lyonnais et que l’on trouve sous l’enseigne:

« Au Chapelier Gourmand »

et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi couper la journée par un repas ou la terminer  par un diner et une nuit (pourquoi pas? Il y a tellement à voir à proximité! Surfez sur le site.) chez

Hôtel-Restaurant « Château Blanchard »

PS. Il est conseillé de réserver!

Nous remercions tout particulièrement Henri Montard de nous avoir autorisé à publier son travail qui ne remplace bien sûr en rien une visite sur site que l’on vous recommande surtout. Elle en sera d’autant plus agréable avec ces premiers pas réalisés auparavant dans le monde du chapeau. 

INFORMATION SUR LA CHAPELLERIE

par Henri Montard

Vous pouvez aussi retrouver une grande partie du vocabulaire du chapelier 

LE DICTIONNAIRE DU CHAPELIER

par Henri Montard

Vous avez enfin accès au diaporama

« La fabrication du chapeau »

par Henri Montard 

en l’ouvrant à partie de la liste des 

VIDEOS de PHIAAC

et n’oublions pas de nombreux autres liens vers l’industrie du chapeau et alentours avec:

Chazelles-Histoire