PHIAAC a créé un groupe de travail chargé de reprendre de nombreux travaux déjà effectués sur Chazelles et concernant les surnoms qui avaient droit de cité tant au travail, que sur la place, que dans les familles. Ceux-ci étaient d’utilisation courante et admis par la communauté. C’était le signe d’une appartenance au groupe formé par les habitants de la ville. D’ailleurs « Farlot » est bien un surnom qui a été donné aux chazellois : ils étaient grâce à leur métier de chapeliers d’autrefois « fiers et libres » sans contrainte malgré un travail difficile mais fait à leur rythme.
Si aujourd’hui cette pratique a tendance à disparaitre avec le mixage beaucoup plus important de la population qui fait apparaitre de nouveaux patronymes, avec la multiplication des prénoms et la disparition de la tradition qui consistait à prénommer les enfants comme le père ou le grand-père, avec la disparition de la vie rurale en autarcie, elle est encore bien ancrée dans nos villages. Sachons que cette carte d’identité n’a jamais eu le caractère outrageant ou agressif qu’on pourrait lui attribuer aujourd’hui. C’était plutôt un honneur, une reconnaissance d’intégration et personne ne voulait s’en offusquer. Cependant les mentalités ayant évolué, il nous a paru nécessaire d’oublier certains surnoms qui pourraient avoir aujourd’hui une connotation notamment très humiliante ou raciste.
Il faut remercier René Larue, Serge Berger, André Séon, Jean Chavagneux, Claudine Vincent et bien d’autres chazellois qui ont petit à petit dressé ce catalogue et/ou nous l’ont transmis. C’est un premier travail. Il sera complété plus tard par d’autres informations en voie de récupération par le groupe de recherche de PHIAAC dont ils font partie.
Ce catalogue préliminaire se compose de 4 chapitres qui vont seront proposés successivement à la suite d’un bref rappel historique sur les noms, prénoms qui se sont formés au cours des siècles pour identifier les individus : les surnoms en découlent généralement. Si les deux premiers ont été progressivement imposés par un pouvoir central de plus en plus omniprésent, le dernier ignoré par celui-ci a souvent été aussi une forme de pied-de-nez à ces institutions et pour leur dire que chaque village avait aussi ses règles d’identification pour reconnaitre un des leurs. Cliquez sur les titres pour ouvrir le pdf correspondant
PATRONYMES ET SURNOMS
SURNOMS CHAZELLOIS de A à D
SURNOMS CHAZELLOIS de E à L
SURNOMS CHAZELLOIS de L à R
SURNOMS CHAZELLOIS de S à V