On trouve de très nombreuses pierres sculpées servant de chapiteau ou de clé de voute dans l’église de Chazelles. Toutes ne sont pas parfaitement visible et il importe de se promener tranquillement tout au long des travaées pour les découvrir. Certaines sont amusantes dont un Saint Jacques avec un magnifique chapeau à bords retrournés ou un autre avec une belle chevelure, un corset à booutons et un abdomen en coqille Saint Jacques. On trouve aussi un très intéressant joueur de musette: représentation relativement rare (nous en avons déjà parlé). On trouve aussi les qutres évangélistes. Beaucoup d’autres figures sont abimées. Il faut aussi regarder au pied des colonnes: on y trouve des pierres très curieuses, sculpées de façon très primitive.
Une pierre est incorporée dans le mur d’une chapelle. Elle pourrait correspondre à un couvercle de sépulture. Sa place n’est pas la primitive: elle a été trouvée lors de la réfection de l’église en 1966 et a été mise là à cette époque.
Pour vous permettre d’anticiper une visite qui s’impose, voici ce que vous devrez rechercher dans l’édifice. Il faut cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir le diaporama.
Les pierres sculptées de l’église de Chazelles-sur-Lyon.
Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un lieu de culte actif, que le silence et une bonne tenue s’imposent même en l’absence de fidèles.
Il existe de nombreuses autres sculptures dans l’église. Nous vous en raconteron l’histoire dans un autre chapitre.