Jacques le Mineur est un des 12 premiers apôtres de Jésus-Christ. Il est généralement considéré comme un cousin germain de ce dernier et le fils d’Alphée. Il  lui aurait beaucoup ressemblé sur le plan physionomique. Il est fêté le 3 mai (autrefois le 1°mai).  Jacques le Majeur est un autre apôtre, le frère de Jean dit l’Évangéliste et fils de Zébédée. Il est fêté le 25 juillet.

Sans titre 5

_____.Jacques le Mineur et le bâton à foulon._________.Jacques le Majeur, son chapeau et son bâton de marche

De tout temps, et encore aujourd’hui, les deux Jacques se confondent dans leur activité bienfaitrice. Ils sont en effet très souvent représentés avec des objets symboliques similaires mais qui n’ont pas la même signification. Ils sont patrons des pharmaciens, des chapeliers, des pèlerins et des alchimistes. Saint Jacques est le patron de l’Espagne.

Pour les deux Jacques on a un bâton et un chapeau.

Pour le Majeur, il s’agit des effets du pèlerin puisqu’il est  assimilé à Saint Jacques de Compostelle en Espagne avec ses nombreux chemins, même s’il n’y est jamais y être allé. Sur le chapeau, la coquille du même nom y est souvent accrochée. La bâton sert à la marche et supporte très souvent la gourde d’eau. Cet apôtre semble être le premier martyr très vite décapité par Hérode en l’an 44. Il est dit Majeur car il s’agit du fils ainé de sa famille.

Concernant le Mineur, le bâton est en fait une perche de foulon, une sorte de gourdin ou de pilon avec lequel les fabricants d’étoffes frappent les draps de laine mêlés à des matières dégraissantes, pour en exprimer le suint et l’huile à la manière des chapeliers qui foulent les poils et laines pour fabriquer le feutre. C’est avec cet objet que Jacques le Mineur, 1° évêque de Jérusalem, a été achevé en l’an 62 après J.C. sur ordre du Grand Prêtre Ananie II qui l’avait préalablement fait lapider. Cet apôtre est devenu le patron des chapeliers vers le 17° siècle et l’ont représenté avec un gourdin auquel est accroché un chapeau. La dénomination de Mineur peut traduire la volonté des autorités chrétiennes de l’époque de minimiser le courant judéo-chrétien dont Jacques est alors le chef.

Sans titre 6

Decapitation de Jacques le Majeur devant Hérode en 44._. Lapidation et achèvement de Jacques le Mineur en 62

Certains exégètes pensent qu’il s’agit aussi de Jacques dit le Juste et qu’il pourrait être un frère de Jésus. Mais d’autres évoquent un troisième Jacques, ce qui n’est pas impossible.

Jacques se traduit dans de nombreuses langues et se dit sous de nombreux prénoms dont voici quelques exemples :

Diego, Iacobe, Iacobus, Giacomo, Jacob, Jacobo, Jacobus, Jakobus, Jacqueline, Jaime, Jakes, James, Jaume, Jim, Jimmy, Santiago, Tiago, Yago, Yagüe, Yahaqob, Ya kè, Xaime, Xequelina….

Chazelles, capitale du chapeau, a donc tout naturellement choisi Saint Jacques le Mineur comme patron de ses ouvriers et l’église possède un vitrail qui le représente à genoux au moment du dernier geste meurtrier d’un opposant quand il va lui assener un coup fatal avec un gourdin. Il porte le rouleau de l’épitre avec l’inscription : « Epistola Catholica ». Au-dessous on trouve une citation : « Heureux celui qui subit l’épreuve, il recevra la couronne de la vie ». On voit en arrière de nombreux autres agresseurs qui s’apprêtent à poursuivre les jets de pierre. La scène se passe à Jérusalem comme cela est indiqué en haut du vitrail réalisé par la Maison Blanchon de Lyon en 1930 d’après un carton de Jean Coquet et mis en place en 1932.

P1090653a

Passées ces quelques explications, nous vous proposons un texte de Jean Chavagneux qui relate, à sa manière, les anciennes traditions des chapeliers de Chazelles au regard de leur saint patron. Celles-ci, largement oubliées aujourd’hui avec son saint et son chapeau qui ont disparu de l’église en ne laissant que le vitrail, méritent d’être remises en mémoire aux Chazellois, aux nombreux lecteurs mais aussi aux visiteurs qui viennent explorer les salles de l’Atelier-Musée du chapeau. C’est un des rôles de PHIAAC.

Comme pour d’autres textes de Jean Chavagneux, nous l’avons inclus dans un Powerpoint à télécharger avant de l’ouvrir. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant.

LE CHAPEAU DE SAINT JACQUES.

Bonne lecture