Le Comice des 4 Cantons

Comice 57ème edition

Les 1ers Comices de Chazelles remontent en 1886 mais c’est le Groupement des 4 Cantons qui relance le Comice en 1960. Le Groupement des 4 Cantons est né au printemps de 1960 sur une initiative toute personnelle de Joseph Valette (*) qui veut mettre fin aux rivalités entre Farlots (habitants de Chazelles) et Pelauds (habitants de Saint Symphorien sur Coise) en rapprochant les deux communes.

Avec René Perret (**) rejoint par Joseph Billard (***), Joseph Valette sait convaincre d’autres communes de la Loire et du Rhône pour constituer une association, le Groupement des 4 cantons : Chazelles, Saint Symphorien, Saint Galmier et Saint Laurent de Chamousset regroupant 45 villages de la Loire et du Rhône. Sa vocation est de promouvoir la région en organisant des manifestations agricoles, commerciales, culturelles et sportives.

Sans plus attendre, Joseph Valette et René Perret se mobilisent pour organiser à Chazelles, les 10 et 11 Septembre 1960, la 1ère manifestation intercantonale agricole et commerciale, une résurgence du Comice qui se déroulait à Chazelles avant guerre.

Le comice de 1960, c’est d’abord une grande foire commerciale de bétail. Ce sont aussi des expositions d’aviculture, de champignons, de fleurs, d’apiculture, de matériels agricoles, d’arts ménagers. Ce sont encore des animations comme des démonstrations de chiens de défense et enfin un grand bal et une fête foraine.

Pour donner un bel élan à cette manifestation, une autre année, avec d’autres professionnels de l’horticulture, Joseph Valette et René Perret réalisent une exposition florale de grande envergure au jardin public avec, en autre, de beaux massifs de fleurs et un bassin avec un jet d’eau.

Aussi en 1964, le comice de Chazelles accueille une grande fanfare militaire, celle du Fort Lamothe de Lyon, avec ses 10 cors de chasse, 10 trompettes de cavalerie, 10 clairons, 10 trompettes d’harmonie, 10 saxophones, 10 clarinettes, 3 trombones à coulisse, 1 cor d’harmonie, 10 tambours, 2 paires de cymbales, 1 grosse caisse, 3 basses, 1 contrebasse, 3 flûtes, 2 hautbois, …

Depuis 1960, le Comice a lieu chaque année : Les 4 communes Chefs Lieux de Canton l’organisent, chacune à leur tour, une fois tous les 4 ans. C’est un évènement régional dont chacun se souvient avec ses expositions (animaux, matériels, automobiles, artisans), son concours agricole et avicole, ses animations comme le défilé de chars préparé par les associations, la MJC, les pompiers…

 

(*) : Joseph Valette, horticulteur à Chazelles.
(**) : René Perret, horticulteur à Saint Symphorien.
(***) : Joseph Billard, industriel fabricant de chaussures à Saint Symphorien sur Coise.

Sources :
Témoignage et livre de Marc Valette que nous remercions.
Copie de documents trouvés aux Archives municipales