Le Groupement des 4 Cantons est né au printemps 1960 sur l’initiative toute personnelle de Joseph Valette, horticulteur à Chazelles. Son souhait : rapprocher les deux communes voisines, Chazelles et Saint Symphorien Sur Coise, …pour mettre fin aux rivalités entre Farlots (habitants de Chazelles) et Pelauds (habitants de Saint Symphorien sur Coise).

Joseph Valette prend alors contact avec René Perret, horticulteur et aussi « son concurrent » à Saint Symphorien qui le met en relation avec Joseph Billard, propriétaire terrien, industriel et fabricant de chaussures à Saint Symphorien. Tous trois arrivent à convaincre les 4 Maires des Chefs lieux de Canton : Messieurs Loste de Saint Symphorien, Fougerouse de Saint Laurent de Chamousset, Bazin de Chazelles et Dubois de Saint Galmier et le Groupement des 4 cantons est créé.

La ville de Chazelles sur Lyon est désignée pour accueillir le siège officiel de l’association. Son premier Président est M.Billard, son Vice Président M.Meunier et son secrétaire M.Valette.

Sans plus attendre, Joseph Valette et René Perret se mobilisent pour organiser à Chazelles, les 10 et 11 Septembre 1960, la 1ère manifestation inter-cantonale agricole et commerciale, une résurgence du Comice qui se déroulait à Chazelles avant guerre.

Le Groupement des 4 Cantons réunit 45 villages : 10 du canton de Chazelles, 14 du canton de Saint Laurent de Chamousset, 11 du canton de Saint Galmier et 10 de Saint Symphorien Sur Coise.

photo groupement 4 cantons

 

Sa devise : « Force par union ». Son objectif : Animer le secteur des Monts du Lyonnais dans les domaines agricole, artisanal, artistique, sportif, culturel….

Dès sa création en 1960, le Groupement a proposé chaque année, un Comice organisé, à tour de rôle, par un des 4 Chefs-lieux de canton.

Lorsque le village n’était pas organisateur du Comice, il proposait d’autres manifestations comme à Chazelles un concours hippique au Clos Meunier, un concours félin dans l’école des Petits chapeliers, un rodéo de stock-cars…, à Saint Galmier le rallye des vieilles voitures…, les journées du Patrimoine, la course cycliste des 4 cantons en Mars Avril, les concours de boules des vétérans…

4 cantons 30 juin

Le Groupement des 4 Cantons, qui est une association, continue à vivre après le redécoupage des Communautés de Communes. En 2019, le Groupement des 4 Cantons a programmé en juin, le prix bouliste vétérans (16 quadrettes) à Sainte-Foy-l’Argentière, en juillet, le 60e comice à Saint-Martin-en-Haut et à Saint-Symphorien-sur-Coise, en octobre, la 20ème bourse d’échange auto moto à Saint-Galmier et en 16 novembre, l’interchoralias à Montrottier.

 

Depuis 1960, 5 Présidents se sont succédés : Joseph Billard (1960 – 1977), Joseph Valette (1977 – 1983), René Perret (1983 – 1993), Jean Denis (1993 – 2019) et aujourd’hui, en 2020, Ginette Décultieux.

Marc Valette, alors agé de 13 ans en 1960, a vécu cette grande et belle aventure aux côtés de son père Joseph. Il a tout naturellement pris le relai en oeuvrant pendant de nombreuses années comme Président du canton de Chazelles. Georges Vincent lui a succédé en 2012 jusqu’en 2019. Depuis, la Présidence du Canton de Chazelles est collégiale avec à sa tête Sylvie Chanavat. Marc Valette est aujourd’hui Président d’honneur du Groupement des 4 cantons.

 

Joseph Valette et René Perret ont été à l’initiative de l’opération Fleurissement des villages.

4 fleurissement

fleurissement

Georges Eymain de Saint Symphorien sur Coise est à l’origine de la collection exceptionnelle de costumes qui constitue « Le costumier du Groupement des 4 Cantons ». Depuis 1961, et au fil des années, cette collection  s’est enrichie. Un groupe de bénévoles participe à sa conservation et les propose à la location du grand public et des associations.

service costumes

Le Groupement des 4 Cantons met aussi des matériels à disposition des Collectivités et des Associations Locales.

mont du lyonnais

 Sources :
Marc Valette que nous remercions pour son témoignage et la mise à disposition de son livre et de différents supports.
Les Archives Municipales de Chazelles avec le soutien d’A.M.Vincent.