Le chapeau sicilien n’est pas un mythe. Il est dans toutes les évocations de cette merveilleuse île que je vous invite à découvrir. Elle est superbe et expose au long de ses routes, virages après virages, des paysages tous aussi variés que colorés et chaleureux. Y trône le citronnier, roi du terrain, entouré de ses valets : les pins “parasol”.
Chacun a en mémoire “Le Sicilien” de Fernand Reynaud ou celui de Michael Cimino avec ces magnifiques “Borsalino” qui, s’ils ne sont pas siciliens, n’en sont pas moins très évocateurs de la Sicile secrète et maffieuse évoquée dans un film du même nom avec Alain Delon.
Chazelles, à l’époque des grandes chapelleries en pleine activité, faisait aussi du “Borsalino” dont Fléchet s’en était d’ailleurs fait une spécialité. On en trouve des exemples à l’Atelier- Musée du chapeau.
Vous dire que le chapeau couvre les têtes siciliennes serait un mensonge, il n’y en a pas plus qu’en France. Alors comme un amusement nous allons cependant vous suggérer ce « vêtement » dans quelques images ramenées de ce pays.
Tournez cette île de haut en bas et vous obtenez… un chapeau de “gendarme” avec ses trois angles dont les pointes forment ses caps. L’emblème de la Sicile est d’ailleurs cette tête de Méduse posée au centre avec un chapeau fait de serpents. Elle dirige trois jambes dont les pieds “représentent” ces points géographiques.
Comme à Paestum, la grande sœur grecque de l’Italie continentale où les grands temples sont recouverts de chapeaux en pin, ceux plus petits de Syracuse se couvrent avec de l’olivier.
La belle Palerme, qui s’étale dans un golfe où l’eau aux tons vert et bleu variés forme de merveilleuses figures, se visite en calèche avec des chevaux qui ont choisi le chapeau pour se protéger du soleil. Ils n’ont pas tort.
Un Napoléon sicilien au nom de Colajanni, fondateur du Socialisme Italien, siège sur une place d’Enna au centre de l’île et se protège, lui aussi, des brulures de l’astre au moyen d’un magnifique chapeau “melon”.
Les belles “potiches” siciliennes en faîence multicolore, qui dans ce pays représentent également hommes et femmes, se couvrent de chapeaux en forme de couronnes faites de magnifiques citrons et fruits dans leur feuillage.
Dans Marsala, de jolies siciliennes défilent pour la procession du Jeudi-Saint avec des chapeaux somptueux qui défient les lois de la gravité.
On n’oublie pas, bien sûr, le maitre de l’île: le volcan Etna couvert en ce beau pritemps d’un magnifique chapeau blanc de neige et de glace, irisant avec soleil ainsi que la nacre.
Voici quelques images ramenées d’une escapade dans cette île qui sont autant de clins d’œil à notre “Chazelles”, capitale du chapeau.
Cela n’est bien sûr qu’une distraction dans le site dédié au patrimoine de la ville qui reprendra son activité dès la semaine prochaine.
Au revoir.