CLAUDE (MARIUS) PUPIER

Jean-Paul Blanchard

pupier1

pupier2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de famille. JP Blanchard

Claude Marius, né le 21 mai 1898, a été mobilisé par anticipation, comme toute sa classe d’âge, entre avril et mai 1917, pour rejoindre le front dans le nord de la France. Incorporé comme soldat de 2ème classe dans le 16ème régiment d’Infanterie, il fut « tué à l’ennemi » le 29 juillet 1918, sur la commune de Grand Rozoy, Aisne, à l’âge de 20 ans[1].

 pupier3

  Photo de famille. JP Blanchard

Cette photo de la famille PUPIER a sans doute été réalisée en 1917 avant le départ, pour la guerre de 14/18, de Claude Marius alors âgé de 19 ans.

Sur cette photo, figurent de gauche à droite :

Debouts :           

  • Joannès, le fils aîné, 22 ans, décédé à 39 ans sans descendance.
  • Maria, la fille aînée, 24 ans, qui épousera Jean PALLANDRE à

Saint Galmier. Elle seule aura une descendance avec quatre filles.

  • Claude Marius, qui sera tué au front en 1918

Assis :   

  • Jean, dit Joanny, le père de famille né en 1866 et décédé en 1948.
  • Jeanne, la fille cadette, 15 ans, restée célibataire, décédée en 1991 à l’hôpital de Chazelles.
  • Marie Philomène BONNIER, la mère de famille, née en 1870 etdécédée en 1936.

La famille PUPIER a exploité pendant plusieurs générations une ferme située au lieu-dit « La Thivillière ».

Après la mort de Joannès en 1934, ses parents s’étant retirés dans une petite ferme située au bourg de Chazelles, en haut de la rue de Lyon, la ferme de la Thivillière fut louée à une famille COMBE, et notamment à Charlot COMBE.

Aujourd’hui le bâtiment de ferme appartient à un arrière-petit-fils de Maria(épouse PALLANDRE) et les terrains sont loués à un agriculteur de Saint Galmier. Jeanne, la fille cadette, vivra jusqu’à son entrée à l’hôpital, dans la maison, rue de Lyon, où Marius GIRARD, auto-école, louait un atelier au fond de la cour.

Pour la petite histoire, les terrains de cette petite ferme, dont un magnifique verger, ont été achetés par la Commune de Chazelles, dans les années 1970, pour y créer le quartier du Martoret qui regroupe aujourd’hui des immeubles HLM et de nombreuses villas.

Le nom de Claude PUPIER est inscrit sur cette croix érigée en 1925, au centre du hameau, en mémoire des enfants de « La Thivillère » morts pour la France.

pupier4

Les noms de cinq autres poilus y sont inscrits :

Marius BESSON

Pierre NOILLY

Joannès PAILLEUX

Marius PUPIER

Jacques STARON

 

 

[1]Vous pouvez trouver des détails sur la Bataille de Grand Rozoy, où Claude Marius Pupier est décédé dans le site de PHIAAC à la rubrique : Les guerres/Les poilus.