Pierre ( Jean-Marie) LARUE
Un poilu gazé à l’ypérite il y a 100 ans.
par René Larue
Son père Jean-Antoine était coiffeur, place de l’Église, et sa mère, Marie Fresnet : dévideuse en soirie. Comme tous les enfants de l’époque il fréquente l’école des Frères Maristes, à l’époque en haut de la rue de Lyon. A 11 ans, il reçoit d’ailleurs un prix scolaire assorti d’un livre «Le roi des marmitons».
Pierre Larue à l’école de Frères Maristes, rue de Lyon.
Il est mobilisé le 14 avril 1917, il a tout juste 19 ans. Il rejoint le 3° Régiment d’Infanterie. Il part directement au front dans la zone des combats sur la Somme et l’Aisne.
Pierre Larue, sergent au 3° RI, 35° compagnie, 9° bataillon
Le matin du 24 septembre 1918, à Laffaux, dans l’Aisne, village indissociable de l’offensive du «Chemin des Dames» commencé dès 1917, il est gazé. Les allemands utilisent à nouveau le gaz «moutarde» ou ypérite dans des obus. Intoxiqué, il est évacué sur l’hôpital de Sées dans l’Orne. Il y est soigné et perd à ce prix un poumon.
Il ne remonte pas au front puisqu’il est encore convalescent quand l’armisitice est signée, 2 mois plus tard le 11 novembre 1918.
L’hôpital de Sées dans l’Orne pendant la guerre de 1914/18
A sa sortie de l’hôpital, il est réincorporé dans son régiment alors basé à Hyères dans le Var et n’est libéré que le 23 mai 1920 après plus de trois ans passés sous les drapeaux dont 17 mois engagé dans les combats au front.
Carnet de gazé
De retour à Chazelles-sur-Lyon, il reprend son métier de comptable à la chapellerie Rivoire.
Il épouse quelques mois plus tard Marie Antoinette Moyroud, une chapelière. Jean Larue, connu de tout Chazelles comme la «mémoire» de la ville, nait de cette union le 21 décembre 1927.
Pierre Larue décède à Chazelles-sur-Lyon en 1981. Pour la petite histoire, et parce qu’il s’agit d’un cas tout à fait exceptionnel qui peut être cité comme cette exception qui confirme la règle, il a toujours fumé son tabac avec un seul poumon pendant 63 ans sans être inquiété par le cancer pulmonaire habituel du fumeur !
Photos personnelles fournies et autorisées à l’impression par l’auteur.