p1070683-copier

Comme chaque année, se déroule le 11 novembre la cérémonie-souvenir en rapport avec l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la 1° guerre mondiale de 1914-18. La paix n’est intervenue qu’en 1919, ce qui explique parfois la présence de l’une ou l’autre des dates de fin inscrites sur les monuments.

C’est l’occasion de se rendre au magnifique monument aux Morts des guerres, réalisé par Joanny Durand, que possède Chazelles-sur-Lyon. Il n’est pas assez connu et pourtant mérite le détour. Il apporte au passant ou au visiteur un message très fort de l’horreur de la guerre avec ses terribles conséquences sur les familles souvent oubliées. C’est un peu le sens que va prendre le mausolée de toutes les guerres  qui va être érigé à Paris dans l’avenir et annoncé dans la lettre du ministre. 

p1070661a

Le Monument aux Mort des guerres à Chazelles sur Lyon oeuvre de Joanny Durand

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire de ce jour qui a déjà été commenté dans un article précédent.

Le maire et Conseiller départemental, Pierre Véricel, était entouré du conseil municipal et d’un grand nombre d’habitants. Il y avait le corps des sapeurs-pompiers et des représentants de la gendarmerie et de police municpale. Les anciens combattants autour de la FNACA étaient fortement représentés. La gerbe fleurie traditionnelle a été déposée par de tous petits enfants, une façon de montrer que quelles que soient les motivations d’un conflit, la nation doit compter sur sa jeunesse et sa vitalité pour aller de l’avant en tenant compte des enseignements et marques d’un passé entretenu. 

La vidéo et les images

 

p1070681-copier

Mr Pierre Véricel, maire et conseiller départemental lors du dépôt de gerbe

p1070686-copier

 

p1070689-copier

Jo Chanavat, président de la FNACA

p1070692-copier

Porte-Drapeaux

p1070684-copier

Sapeurs-Pompiers et Gendarmerie