Un recent travail de Jean-Paul Ravachol, peintre natif de Chazelles ayant grandi notamment dans la Cour du Château, aujourd’hui un exilé baldomérien, que l’on peut admirer sur son site, nous remet en mémoire quelques peintures d’usines rencontrées chez un autre fameux peintre chazellois: Albert Néel. Il sait vous accueillir dans son atelier: rue Emile Rivoire. Comme Jean-Paul, qui a peint à sa façon avec des chapeaux et un bon peu d’allégorie l’usine Fléchet d’hier, Albert Néel a fixé sur différents supports sa vision de chapelleries aujourd’hui pour partie disparues ou transformées. Ces peintures sont désormais un magnifique temoignage du Chazelles d’hier et devraient rentrer dans le capital patrimonial de la ville ou occuper un mur dans l’ Atelier- Musée du Chapeau avec d’autres oeuvres de même envergure comme celle suggérée plus haut ou encore cette autre peinture imaginative du même artiste et puis cette aquarelle qui reprend une carte postale mythique fixant un moment de la vie d’hier au bord des usines. Nous vous les proposerons un jour avec l’autorisation de Jean Paul Ravachol.
Revenons aux peintures d’Albert Néel. Nous vous montrons quatre de ses oeuvres. Jugez le l’intérêt patrimonial: il est évident!
Bien sûr, avant que ces peintures d’Albert Néel n’aillent orner les murs d’espaces collectifs pour le bonheur des Chazellois, vous pouvez aller les admirer en poussant la porte de l’atelier de l’artiste. Il vous épatera avec une peinture qui redonne vie à ces vieilles bâtisses qui n’ont jamais perdu leur âme et qu’il sait dénicher. Il vous étonnera avec ses gitans, saltimbanques et épouvantails avec lesquels il a créé une peinture merveilleuse, pleine de couleurs et de mouvement, toute tournée vers la fête.
Un conseil: prennez votre temps et écoutez ! Ces peintures parlent beaucoup et chantent…et quand elles semblent muettes, osez interroger le maitre: il leur redonne parole.