L’histoire se passe dans une vieille maison du hameau de la Quinardière à Chazelles-sur-Lyon.

C’est Pâques et il pleut. Mais, comme le voudrait la coutume, Mamie ne peut pas cacher les œufs en chocolat dehors. Elle décide donc de les dissimuler dans la maison.

Voilà les petits enfants qui partent à la recherche des œufs. La maison possède une très grosse poutre dans la grande pièce du rez-de-chaussée et un petit œuf est caché dans une fente de cette poutre.

Poutre ancienne

En attrapant cet œuf l’un des petits-enfants y trouve un papier. Mais qu’y a-t-il donc d’écrit dessus ? Mystère ! L’encre est très bien conservée mais l’écriture ancienne rend impossible le déchiffrage du texte.

Ils sont très curieux de connaître le contenu et imaginent déjà des histoires de trésor…

Le papier est transmis à l’association PHIAAC. Avec l’aide des Archives Départementales de la Loire (Monsieur Lafay) le document est transcrit. Hélas pas d’indication sur un trésor caché ! Il s’agit de la convocation de François Séon à se rendre au Chapeau rouge à Chazelles pour témoigner de ce qu’il sait devant Monsieur Particelle. Le papier ne dit pas sur quoi il doit témoigner. La date de convocation est le 16 janvier 1640. Nous sommes donc sous le règne de Louis XIII, il y a presque quatre siècles !

Nous avons recherché qui était Monsieur Particelle.

La famille de Monsieur Michel Particelle ou Particelli est installée à Lyon et a des origines italiennes. Il assure la fonction de trésorier général de France à Lyon. Les trésoriers généraux de France avaient comme fonction la gestion des finances dans une zone géographique appelée généralité, ici la généralité de Lyon. C’est une circonscription administrative créée en décembre 1542. Elle comprend trois provinces : le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais.

Il fallait fournir une somme d’argent importante pour obtenir la fonctionde trésorier général de France. Michel Particelle obtient cette charge le 4 août 1633 moyennant la somme de       60 066 livres, charge qu’il occupera jusqu’en 1672.

La politique royale à la recherche d’argent a fait multiplier le nombre de trésoriers généraux. Ils ont ainsi perdu de leur prestige et leur fonction de la valeur financière. Mais cet office est resté très recherché car il conférait la noblesse : la personne qui occupe cette fonction devient noble. Monsieur Particelle se qualifie de Seigneur de Sainte Colombe.

La charge de trésorier général de Franceoffrait des gages confortables, une rémunération indexée sur les sommes maniées par les trésoriers généraux et les avantages de la noblesse. Jean de la Bruyère et Racine furent trésoriers généraux.

L’oncle de Michel Particelle, qui portait le même prénom que lui, est connu sous le nom de Michel Particelli d’Émery. Né en 1596 à Lyon, il est Conseiller de Richelieu sous Louis XIII et ambassadeur de France à Turin. A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère Anne d’Autriche assure la Régence (gestion du Royaume) avec le cardinal Mazarin. Ce dernier nomme Michel Particelli d’Émery contrôleur général des finances puis surintendant des finances en 1648. Pour faire face aux dépenses du roi Louis XIV, il crée de nombreux impôts dont l’octroi, taxe sur les marchandises qui entrent dans Paris. Devenu très riche mais très impopulaire, Michel Particelli d’Émery est renvoyé en 1648 et il s’installe en Bourgogne dans son château de Tanlay. Il meurt à Paris en 1650.

Le château de Tanlay de style Renaissance a été agrandi et embelli par Michel Particelli d’Emery. Classé monument historique, il est ouvert aux visites et se trouve en Bourgogne dans l’Yonne sur la commune de Tanlay, comme son nom l’indique.

Des recherches sont en cours sur Monsieur François Séon et sur l’histoire de la maison de la Quinardière où a été trouvé le papier, mais elles n’ont pas encore abouti.

Transcription du document :

Suiv[ant] l’ordonnance rendue par monsieur Particelle [  ], conseiller du roy

Trésori[er] de France et général en ses finances au bureau estably à Lyon, commisaire

député [de] ceste partie en datte de ce jourd’huy signée Basset greffier

à la requeste de monsieur le procureur du roy dudit bureau, je premier

huissier, en icelluy, soubzigné, ayt donné assignation à François Seon

tesmoing pour comparoir pardevant [mondit ?] sieur Partcellle au logis ou est

Pour enseigne le chappeau rouge à Chazelle heure de deux de relevé

Pour déposer vérité de ce qu’il scaura et sera enquis faict ce XVIe

Janvier mil six cent quarente. Présents les tesmoingt nomméz

A mon original

Denanzière

Nota : Si vous avez de vieux documents, de vieilles photos, l’association PHIAAC est très intéressée. Confiez-les-nous, nous les scannerons et vous les rendrons. Merci par avance.