Ces chapeaux, vous ne les trouverez pas à l’Atelier-Musée du Chapeau, ils sont extraits de toiles de peintres. Que cela ne vous enpêche pas d’y aller pour découvrir les créations réalisées dans cet établissement.

cha

Le chapeau était au 19° siècle un accessoire vestimentaire incontournable. Les peintres impressionnistes posaient la vie quotidienne sur leur toiles avant que la photographie ne se démocratise. Ces artistes représentaient les hommes dans leur milieu quotidien, dans leurs activités habituelles, dans leurs habits du moment, à la ville comme à la campagne et s’ils ne s’attachaient pas au dessin parfait de l’individu préférant souvent privilégier le mouvement , ils n’en rendaient pas moins compte des modes et des attitudes de cette époque.

On peut alors dire que le chapeau était roi à cette époque, décliné sous toutes les formes et toutes les couleurs. Peu de toiles échappent à cet ornement cranien.

Voici en lien un pot-pourri de détails pris sur une soixantes de peintures de cette époque. C’est amusant. Fouillez aussi dans les toiles de maitres pour en trouver beaucoup d’autres et nous les envoyer à

phiaac42140@gmail.com

pour compléter la collection.

Dans cette ancienne capitale du chapeau et alentours, on voit déjà les passionnés de peintures se jeter sur ce challenge! Il y en a 74 pour l’instant. La centaine est possible sans problème sur cette période des impressionnistes que l’on fait partir arbitrairement de Eugène Delacroix ( c’est un début possible pour beaucoup) et qui se termine vers 1890. Elle inclût bien sûr Seurat et Signac, devenus maîtres du pointillisme, les Renoir, Degas, Cezanne, Pissarro, Monet mais aussi les Gauguin, Toulouse-Lautrec ou  Van Gogh qui ont été longtemps de brillants représentants de ce courant, et cela si nous limitons à la France. On peut aller plus loin…

Lequel sera le plus beau ?

DES CHAPEAUX, ENCORE DES CHAPEAUX.

PS. les doublons seront éliminés!