Pour chaque génération de chazellois, ce lieu a une résonance toute particulière.

Pour ma part, du plus loin que je m’en rappelle, ce lieu m’évoque les soirées d’été où une bonne partie du village se retrouvait avec sa chaise pour écouter un concert de l’Harmonie donné sur le kiosque.

Plus tard, c’est la vogue du 15 août qui me revient, plus petite que celle du 14 juillet, mais tout autant remplie de musique que de l’odeur des sucres d’orgue et pommes d’amour de la roulotte du confiseur.

Cette place m’évoque aussi les marchés locaux d’antan notamment celui du mardi avec ses bancs en bois où étaient posés les paniers en osier remplis d’œufs, de beurre, fromage, les cagettes en fer où poules et lapins attendaient leur sort pour le repas du dimanche.

Mais cette place ne serait rien sans les commerces tout autour.

De mon temps, commençons par le plus ancien, sans doute, la Société Générale ; lui fait face l’auto-école GIRARD, puis la bijouterie DUMAS. Moins de plaisir mais indispensable chez CHERBOUQUET, dentistes, tout comme les bureaux de l’EDF. Chez MONACHON : temple de l’électroménager, luminaire et bricolage. On trouve ensuite la boutique DEPAILLAT qui fournit tissus et fabrique costumes pour homme, et celle de  Mme DECLERIEUX, vaisselle, casseroles. L’ECONOMIQUE (épicerie) est tenue par Mme POY tout comme la mercerie par  Mme VIAL et l’auto-école par Mme FIOL mère. On trouve ensuite l’épicerie BRUN (vendredi et samedi poissons) et le boucher SIGNOUD remplacé par le sympathique couple GAREL.

Viennent ensuite les piliers de cette place : les bistrots : Café du Nord, Café du Commerce.   Qui se souvient des familles JUILLET, MURE  …

Animation, ambiance, convivialité, odeur, quiétude, tout est dit de cette place.

Fermons les yeux et revivons chacun à notre époque ce lieu qui a su traverser le temps.

 

Au fait, avez-vous reconnu les modèles des voitures de l’image du site ?

Pierre Mathieu a écrit en juillet 2018 un article très bien documenté sur l’historique de cette place que je vous invite à consulter en cliquant ICI