Saint Denis-sur-Coise aux portes de l’imaginaire.
C’était vrai pour sa fête de l’été le 19 juillet !
À la sortie d’une vallée creusée dans le granit et décrivant de multiples grandes boucles qui lui ont valu le nom de vallée du Dragon, la rivière Coise poursuit sa route dans une large vallée riante et verdoyante au bord de laquelle on trouve Saint Denis-sur-Coise avec sa belle petite église comportant un magnifique carillon de 6 cloches et son cimetière à l’entrée surprenante avec des inscriptions pleines de réalisme, son calvaire servant de tombes aux religieux de l’ancienne paroisse. Le village, abondamment fleuri, mérite un arrêt pour aller flâner du côté de ces monuments puis s’asseoir à la terrasse d’un café et écouter le bruit reposant de cette Coise qui descend en direction de Chevrières, Chazelles puis Saint Médard.
Vallée mystérieuse occupée par de nombreux mégalithes, anciens probables lieux de cultes celtiques, elle a su garder ses secrets, son côté fabuleux avec ses contes.
Mais en ce 19 juillet, fête de l’été à Saint Denis, c’est toute une partie de ce monde de l’imaginaire et de l’émotion qui s’est installée à Saint Denis sur Coise à travers le thème du cirque choisi cette année par les organisateurs de cette journée partagée.
Sous un très beau soleil, la journée festive a commencé à 14 h 30 avec un défilé qui a très vite animé le bourg avec la participation des enfants de l’école et des musiciens.
On a vu ainsi une foule de petits sandounières avec leurs grands accompagnateurs du comité des fêtes tous devenus clowns d’un jour avec leurs nez outranciers (marque de fabrique depuis un siècle et demi), apparaissant sous des chapeaux melon ou haut de forme, des arlequins plein de couleurs cloisonnées dans les losanges que couvrent leurs habits à l’asymétrie frappante, des pierrots, des personnages léonins ou diablotins grotesques prendre d’assaut le village pour nous emmener au stade devenu un espace fabuleux et ludique. Ils étaient accompagnés d’une troupe de musique brésilienne de percussion et du groupe Gone’s up avec leurs échasses urbaines.
Tout au long de l’après-midi se sont succédés de nombreux spectacles de clowns et d’échasses, ainsi que celui canin de Doggies dance sans oublier la prestation de Coin Coin Circus avec son duo de « musigleur et jonglicien ».
Divers stands de jeux et buvette tenus par des bénévoles avaient été ouverts avec notamment roue de la volaille, filet garni, casse-bouteille, guillotine à saucisson… et pour les enfants : queue de la vache et maquillage.
À partir de 19 heures, le jambon à la braise cuit sur place avec l’aide des bénévoles accompagné d’ un plat chaud, préparé par la Rose des Sables d’Aveizieux a été servi à 450 personnes dans la salle des sports, suivi d’une soirée dansante animée par les musiciens du village.
C’est tout Saint Denis qui s’était mobilisé pour faire de cette fête annuelle estivale, un évènement propre à attirer les habitants des communes alentour, leur permettant de découvrir ou de venir une fois encore dans ce magnifique petit village des monts du Lyonnais dont on continuera à parler régulièrement.