Dans la plus pure des traditions des fêtes d’antan, Virigneux, un joli petit village avec son église piquée comme une bougie sur une colline verdoyante, ouvrait en ce début de mois d’aout ses rues ses impasses et ses jardinets aux yeux de la foule des habitants et visiteurs de cette région des Monts du Lyonnais qui vient caresser les Montagnes du Matin. Saint Barthelemy et Saint Martin Lestra ne sont qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau.
Nous somme le dimanche 2 aout 2015 et la fête de l’été de Virigneux a commencé hier. Ici, comme autrefois, elle dure longtemps, a commencé hier pour se finir lundi soir. Elle est remarquablement organisée par le club des jeunes de Virigneux qui réalise des prouesses sous l’autorité de son président, le jeune Yoann. Ce club a vu le jour il y a 42 ans : en 1973.
Il est 9 heures du matin et déjà une centaine de personnes sont assises sur les bancs qui bordent de grandes tables installées sous toile. D’autres sont déjà partis rassasiés et beaucoup arrivent.
Chacun est allé ou va chercher la soupe aux choux dans un grand saladier partagée ensuite entre les différents membres de familles réunies ou les nombreux groupes d’habitants ou visiteurs. La soupe a commencé à cuire dès le lever du soleil et mijote dans de grandes cuves en inox alimentaire.
Si vous voulez la recette, il faut aller la demander au Club de Jeunes de Virigneux. Je doute qu’ils vous la donne puisque c’est, y compris leur travail assidu et leur organisation parfaite, une des clés du succès de ces journées. Il y a tout lieu de penser que quelque ancien du pays leur a transmis son savoir : « racine, trufe, ognon, chou e cayon ont couét depué la puenta du jor »
Voici quelques photos de cette matinée
Nous avons pu découvrir que le patois à Virigneux avait encore cours et les deux compères que l’on voit plus haut se sont prêtés gentiment à l’exercice :
cliquez sur l’image pour le téléchargement à ouvrir ensuite.
Sous un magnifique soleil et une température idéale, la fête s’est poursuivie l’après-midi avec le défilé des majorettes de Virigneux, un club né en 1972, un an avant celui de jeunes du village. Il compte aujourd’hui 5 sections et 60 jeunes filles toutes issues de Virigneux et des villages voisins. Ce sont encore d’authentiques « Majorettes » qui ont continué à marcher au son du tambour. Outre sa fonction d’école, le club assure des spectacles au cours des fêtes de villages alentour.
Ces jeunes filles étaient accompagnées par la Fanfare de Saint Germain Laval, réputée sur le plan régional et une des plus anciennes avec, en ce dimanche, une trentaine de musiciens jouant et donnant le rythme aux Majorettes. Tout cela a été du plus bel effet avec une marche depuis l’église jusqu’au terrain d’activités près de la salle des fêtes.
Les majorettes y ont alors proposé un spectacle montrant toute la richesse de leurs figures tandis que les musiciens nous ont régalé pendant près d’une demi-heure avec d’excellents morceaux de musique.
La journée s’est poursuivie par des jeux : tir à la bouteille, baby-foot géant pour des parties par équipe, château animé gonflable avec des sensations fortes pour les enfant, buvette, etc…
Un plateau-repas a été servi à partir de 19.30 avant que ne commence un bal familial. A l’approche de l’ouverture, il n’y avait pas moins de 250 personnes attablées dans une ambiance franchement familiale avec un terrain inondé de petits enfants et de landaux. Quel beau et riche pays, notre France, avec tout cet avenir !
Très belle fête d’été organisée par de tous jeunes virignères sachant perpétuer les traditions ancestrales festives associant la soupe au chou, les jeux simples et les bals familiaux.
Quelle réussite, résultat d’un travail de préparation parfait ! Les jeunes savent travailler « bien » quand on leur donne moyens et responsabilités. Une mention spéciale pour la propreté en cuisine : cela méritait d’être signalé. Bravo Yoann et tous ces jeunes garçons et filles qui l’ont élu comme président.
Pour continuer dans la gaité et l’athmosphère festive, voici deux vidéos des troupes qui ont animé cette belle journée. On ne voit malheureusement pas tous ces jeunes du Club de Virigneux qui ont fait cette fête. Ils pourront ainsi voir une partie de ce qu’il n’ont pas vu, étant au travail.
Que la fête continue demain avec les boules et un autre bal-musette dans une aussi bonne ambiance.