Ainsi que nous vous l’avions dit, c’est finalement le vendredi 3 juillet en soirée que l’Atelier musée du Chapeau a ouvert son auditorium pour honorer la mémoire de Maxime Thévenon décédé fin mars 2015 à 93 ans.
Nous vous avons parlé de lui dans une page précédente. Madame Michèle Autant, présidente de l’Association de l’Atelier-Musée du chapeau a tenu à rappeler tout le travail effectué par cet ancien chapelier depuis l’ouverture du Musée dans l’ancienne usine Blanchard jusqu’à son transfert sur le site actuel dans les anciennes usines Fléchet.
Sa biographie nous a été retracée par Madame Christiane Chauve-Désage, présidente d’honneur de l’Atelier-Musée : elle l’a fait avec beaucoup de cœur déplorant la disparition d’un ami. Toute la famille du défunt était autour de son image qui était répétée sur le grand écran de la salle, se modifiant progressivement au fil du discours pour en arriver à ce magnifique et dernier portrait.
Georges Grataloup comme René Peysselon ont tenu à dire combien cet ami de toujours, habitué de la Chapellerie Fléchet, des terrains de football avec l’ASC, des kiosques à musique avec l’Harmonie des Enfants de Chazelles, leur manque aujourd’hui : un homme si simple, fort en amitié, passionné comme eux par des activités associatives communes.
Ce sont les Farlots qui ont cloturé la cérémonie avec une série de chants locaux y compris patoisants que Maxime aimait comme tout chazellois à entonner. Le groupe, emmené par la « baguette » d’ André Séon et les mains sur le piano de Robert Durand, un ancien « chapeau gris » de l’Harmonie qui avait bien connu notre homme (il était premier bugle dans cette formation) a enchanté, comme désormais à chaque prestation, les amis et la famille.