PHIAAC a le plaisir de vous proposer un document exceptionnel qu’il nous a été possible de consulter. Il remonte à près de 120 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir le reproduire imparfaitement certes mais aussi de pouvoir le diffuser avec l’autorisation des propriétaires qui désirent rester anonymes et conserver ce document original.
En juillet 1897 la famille Provot quitte Chazelles pour faire un voyage à travers l’Europe. Eugène Provot va rencontrer au cours de ce périple de nombreux correspondants de la manufacture de chapeaux qui a été ouverte un quart de siècle plus tôt. Les deux filles d’Eugène, Marie Joséphine née en 1871, future épouse de Paul Quinson et Joséphine Valérie née en 1876, future épouse de Paul Ponsetton accompagnent leur père. Madame Bénédicte Provot, née Néel est aussi du voyage. Il commence le 3 juillet 1897 et la famille va traverser de nombreux pays européens, visiter de nombreuses capitales.
On découvre l’ambiance de cette fin de siècle avec la description des grands trains internationaux, des passages en douane, des grands hôtels et restaurants, les transports en ville avec les calèches ou les premiers tramways électriques. Il y a dans ce document une mine de renseignements sur la vie quotidienne à cette époque. Josephine Valérie donne aussi ses impressions sur les étrangers, leur façon de vivre, leur caractère.
Ce cahier de jeune fille légèrement illustré est complété d’un petit poême de Paul Ponsetton, fiancé de Joséphine Valérie. Elle a 21 ans au moment de ce voyage, elle va se marier sous peu.
Sa lecture est parfois difficile en raison de la qualité de la reproduction pas toujours parfaite mais il n’a pas été possible de scanner ni d’utiliser de flash à la demande des propriétaires. Néamoins avec un peu de patience, la lecture est possible.
Pour ouvrir le document cliquez sur le bouton ci-dessous qui assure le téléchargement: il est un peu long car le dossier est lourd.
Bonne lecture.