eco

L’école des Frères sur la rue de Lyon
après la Rue Tourteron et avant la Route de Saint Galmier

 

Dans cette page, nous avons transcrit la totalité de l’histoire de l’Ecole Libre ou Ecole des Frères Maristes et provenant des archives des Frères Maristes. Cette congrégation, créée par le Père Marcellin Champagnat en 1817, a très vite rayonné dans les Monts du Lyonnais depuis la Maison Mère de l’Hermitage à la Valla-en-Gier. Une école était déjà ouverte depuis 1820 environ à Saint-Symphorien sur Coise. Nos « Frères » sont arrivés à Chazelles en 1842. Vous suivrez à travers ces pages que nous a transmis Paul Tholly la progression de l’école et ses déplacements successifs liés aux conditions politiques de l’époque. On découvre dans ces pages la mise en place des écoles de la République avec leurs maitres venus des Ecole Normales d’Instituteurs créées pour remplacer les enseignants confessionnels. Nous sommes encore loin des lois Combe de séparation de l’église et de l’Etat  mais la laïcité s’installe et on aperçoit déjà un monde déjà très dur entre deux pouvoirs qui s’affrontent. Certains  mots sont là…pour le montrer.

L’ÉCOLE LIBRE entre 1842 et 1886

On peut en profiter pour relire l’histoire d’un petit farlot passé par cette école et devenu l’un des fondateurs des écoles des Frères Maristes dans le « Nouveau monde » nord-américain, notamment près de New-York et au Canada.

Quelques « Sociétaires de Marie » ligériens qui s’étaient exilés…

mais aussi

Mais oui ! Encore des Chazellois en Chine et à Fidji…

N’oubliez de cliquer sur les nombreux liens actifs de couleur  bleue mais aussi généralement colorés qui parsèment les textes et qui vous permettent de vous promener dans  le labyrinthe du site et de découvrir ainsi les nombreux articles, pages et informations complémentaires.