PHIAAC : c’est Patrimoine et Histoire Industrielle, Agricole et Architecturale de Chazelles-sur-Lyon et alentours

  PHIAAC128      Voici une association qui veut raconter Chazelles-sur-Lyon. Sa déclaration a été faite en préfecture en décembre 2014.

      Le but de l’association, c’est de répertorier et encourager la recherche sur le patrimoine historique, industriel, social, culturel, agricole et architectural de la ville de Chazelles-sur-Lyon et de ses environs puis de le faire connaitre.

       Si Chazelles a un passé historique médiéval, la ville a aussi écrit les pages somptueuses de l’industrie du chapeau en feutre de poil. Cela, on le connait de mieux en mieux grâce au superbe Atelier-Musée du Chapeau.

      Si celui-ci a fait le  bonheur de la ville et de ses ouvriers pendant près de 100 ans, sa disparition dans les années 70 a été un drame pour la commune dont le tissu industriel a failli s’éteindre. C’était sans compter sur les bougies pour automobile KLG, usine implantée au moment de la 2° guerre mondiale et devenue aujourd’hui un fleuron industriel mondial avec Federal Mogul. Il y a eu les moteurs Guyot, des tissages de soie, de ruban pour beaucoup aujourd’hui disparus. Il y a aussi ces petites entreprises de mécanique industrielle toutes orientées autrefois sur les machines à faire le chapeau et qui pour certaines ont su aujourd’hui brillamment s’adapter. Tous ces ateliers ont derrière eux une histoire et des hommes qui ont aidé à faire ce que Chazelles est aujourd’hui.

      Il ne faut pas oublier le rôle majeur du monde agricole qui a beaucoup lutté contre l’exode rural en conservant la polyculture et le petit élevage, en  créant des mutuelles agricoles, la JAC et la JACF pour maintenir au pays par l’enseignement, l’incitation à la modernisation et au regroupement, les nombreux agriculteurs tentés par la ville. Il y a autant d’histoires que de fermes à raconter.

       Mais il y a eu aussi ces associations sportives, théâtrales, musicales qui ont fait la réputation de la cité. Après-guerre, Chazelles était plus qu’un gros bourg : une petite ville avec des cerveaux pleins d’idées et d’initiatives protégés par leurs « chapeaux ». Elle était scrutée et écoutée.

      Pour vous faire vivre tout cela PHIAAC s’est entouré d’outils d’information et de communication moderne avec un site destiné à vous relater au fil des semaines des petites histoires sur la ville et ses hommes. La relation avec l’association est aussi rendue possible par une page Facebook à laquelle vous pouvez vous abonner.

       Il est possible :

 images courriel boutonaussi d’écrire à PHIAAC 15 Boulevard Etienne Péronnet, 42140 Chazelles-sur-Lyon ou de communiquer par

images arobase  phiaac42140@gmail.com ou  indextelephone bouton au 06 70 65 40 55 – Joëlle RIVOIRE – Secrétaire de l’Association

       PHIAAC édite pour ses adhérents une revue trimestrielle «Le Petit Lapin Agora». Le prix de l’abonnement à cette revue est inclus dans la cotisation annuelle. Il n’y a pas de vente au numéro.

       PHIAAC propose enfin régulièrement des exposés courts sur des sujets locaux. Ils sont ouverts à tous les membres de l’association et à leurs invités. Les adhérents sont avertis par mail des dates et du sujet. On peut aussi les retrouver en forme de diaporama sur le site de l’Association dans l’onglet correspondant.

      Chaque premier vendredi du mois, l’Association assure une permanence au siège de l’association de 9h à 12h. Les membres reçoivent toutes les personnes qui ont des informations historiques ou patrimoniales à apporter. Il est possible de photographier les documents et objets pour être ensuite intégrés dans la base de données de l’Association  avec l’accord des propriétaires. On peut aussi enregistrer les informations sur bande sonore.

      Venez très nombreux nous retrouver sur nos différents points de présence

http://patrimoineethistoiredechazellessurlyon.fr/

https://www.facebook.com/patrimoineethistoiredechazellessurlyon

images courriel boutonPHIAAC à la Maison des Associations “Les Tilleuls”
15 Boulevard E.Peronnet 1° étage (angle Avenue des Tilleuls). 

indextelephone bouton 06 70 65 40 55 – Joëlle RIVOIRE – Secrétaire de l’association

      Très amicalement.