PHIAAC: c’est Patrimoine et Histoire Industrielle, Agricole et Architecturale de Chazelles-sur-Lyon

  PHIAAC128      Voici une association qui veut raconter Chazelles-sur-Lyon. Sa déclaration a été faite en préfecture en décembre 2014.

      Le but de l’association, c’est de répertorier et encourager la recherche sur le patrimoine historique, industriel, social, culturel, agricole et architectural de la ville de Chazelles-sur-Lyon et de ses environs puis de le faire connaitre.

       Si Chazelles a un passé historique médiéval, la ville a aussi écrit les pages somptueuses de l’industrie du chapeau en feutre de poil. Cela, on le connait de mieux en mieux grâce au superbe Atelier-Musée du Chapeau.

      Si celui-ci a fait le  bonheur de la ville et de ses ouvriers pendant près de 100 ans, sa disparition dans les années 70 a été un drame pour la commune dont le tissu industriel a failli s’éteindre. C’était sans compter sur les bougies pour automobile KLG, usine implantée au moment de la 2° guerre mondiale et devenue aujourd’hui un fleuron industriel mondial avec Federal Mogul. Il y a eu les moteurs Guyot, des tissages de soie, de ruban pour beaucoup aujourd’hui disparus. Il y a aussi ces petites entreprises de mécanique industrielle toutes orientées autrefois sur les machines à faire le chapeau et qui pour certaines ont su aujourd’hui brillamment s’adapter. Tous ces ateliers ont derrière eux une histoire et des hommes qui ont aidé à faire ce que Chazelles est aujourd’hui.

      Il ne faut pas oublier le rôle majeur du monde agricole qui a beaucoup lutté contre l’exode rural en conservant la polyculture et le petit élevage, en  créant des mutuelles agricoles, la JAC et la JACF pour maintenir au pays par l’enseignement, l’incitation à la modernisation et au regroupement, les nombreux agriculteurs tentés par la ville. Il y a autant d’histoires que de fermes à raconter.

       Mais il y a eu aussi ces associations sportives, théâtrales, musicales qui ont fait la réputation de la cité. Après-guerre, Chazelles était plus qu’un gros bourg : une petite ville avec des cerveaux pleins d’idées et d’initiatives protégés par leurs « chapeaux ». Elle était scrutée et écoutée.

      Pour vous faire vivre tout cela PHIAAC s’est entouré d’outils d’information et de communication moderne avec un site destiné à vous relater au fil des semaines des petites histoires sur la ville et ses hommes. Il s’est associé à un site plus ancien et qui fait référence par la puissance de ses renseignements et de son iconographie. Les deux structures fonctionnent en parallèle avec des passerelles pour éviter les doublons dans l’information. La relation avec l’association est aussi rendue possible par une page Facebook à laquelle vous pouvez vous abonner.

       Il est possible aussi d’écrire à PHIAAC 39 rue Caderat 42140 Chazelles-sur-Lyon ou de communiquer par mel à phiaac42140@gmail.com ou téléphone au 06 16 86 50 89 ou 06 33 26 83 95

       PHIAAC édite un livret trimestriel qui reprend en formule papier les articles que l’on peut trouver sur le site. Son obtention est liée à l’adhésion à l’Association, l’abonnement étant inclus dans la cotisation annuelle. Il n’y a pas de vente au numéro.

       Phiaac propose enfin régulièrement des exposés court sur des sujets locaux. Ils sont ouverts à tous les membres de l’association et à leurs invités. Les adhérents sont avertis par mail des dates et du sujet. On peut aussi les retrouver en forme de diaporama sur le site de l’Association dans l’onglet correspondant.

      Chaque premier vendredi du mois, l’Association assure une permanence au local associatif offert par la Municipalité. Les membres reçoivent toutes les personnes qui ont des informations historiques ou patrimoniales à apporter. Il est possible de photographier les documents et objets pour être ensuite intégrés dans la base de données de l’Association  avec l’accord des propriétaires. On peut aussi enregistrer les informations sur bande sonore.

      Venez très nombreux nous retrouver sur nos différents points de présence

http://patrimoineethistoiredechazellessurlyon.fr/

https://www.facebook.com/patrimoineethistoiredechazellessurlyon

mais aussi

http://www.chazelles-histoire.net/

ou

PHIAAC à la Maison municipale des Associations « Les Tilleuls »
Boulevard E.Peronnet 1° étage (angle Ave des Tilleuls)
Accès possible pour personnes à mobilité réduite sur RV au 0610370835 ou 06 33 26 83 95

      Très amicalement. 

signature logo