Louis Pailleux était un chazellois, enseignant, poète et chansonnier qui a eu une grande place dans la ville. Né en 1875, il est décédé en janvier 1945 à l’âge de 70 ans. il a été longtemps professeur de l’Ecole Saint Pothin à Lyon. Grand patriote, c’était aussi un chrétien social, très engagé sur les problèmes de la famille, de l’éducation et des conditions de vie. Il porte une rue à son nom au niveau de la rue Parmentier.

pailleux3

Notez bien que tous les textes soulignés ou ceux en bleu sont des liens hypertextes menant vers des dossiers que l’on ouvre en cliquant dessus.

Un poème de Louis Pailleux écrit pour le Livre d’Or  de la Ville de Chazelles-sur-Lyon à l’occasion de la Grande Guerre de 1914-1919

LA FRANCE DE DEMAIN

En complément de l’article relatant l’histoire de la pissotière de Saint-Roch lors de la création du canton de Chazelles qui a donné lieu à une manifestation mémorable, voici une chanson écrite par Louis Pailleux à l’occasion de cette fête de la Cavalcade de 1925. Elle se chante sur l’air de « Monte là-dessus » 

« Une chanson créée par Lucien Boyer et le chœur de la République de Montmartre en 1922 avec les paroles de Lucien Boyer et la musique de Charles Borel-Clerc. Enregistrée pour la première fois le 6 juillet 1923, cette chanson est aujourd’hui célèbre, c’est l’hymne de la République de Montmartre.

CHANSON DE LA CAVALCADE

AUX CHAZELLOIS

CHANSON CHAZELLOISE

CHANSON DES CHAPELIERS

LA JEUNESSE DE FRANCE…