Au lecteur,

Notre association « Patrimoine et Histoire Industrielle Agricole et Architecturale de Chazelles »   aurait bien pu s’appeler Patrimoine Humain Industriel Agricole et Architectural de Chazelles.

Le monde évolue et l’Homme s’adapte  mais chacun, au fil des siècles, est porteur de l’histoire de sa région et de son pays. Il la transmet certes en préservant  et entretenant le patrimoine architectural mais aussi en faisant vivre les traditions locales comme les fêtes de villages ou les cérémonies, en publiant des contes et des chants, en donnant la parole aux « mémoires vivantes » qui racontent leur histoire et celles qu’on leur a racontées.

La volonté des personnes qui ont créé l’association PHIAAC en Décembre 2014 est bien de perpétuer et de faire vivre nos traditions pour contribuer à mieux appréhender et comprendre notre environnement actuel.

Aussi vous trouverez sous cette rubrique essentiellement des articles qui relatent ce patrimoine vivant. Les auteurs sont des personnes désireuses de transmettre aux générations futures leur histoire et celle de leur région. Nous les en remercions.. Nous les en remercions chaleureusement.

Le bureau.

Pour accéder aux différentes pages, cliquez sur un des éléments de la liste proposée  et n’oubliez pas dans chaque page d’ouvrir les liens actifs signalés par le couleur bleue qui mènent à des documents. Il en est de même pour les vidéos signalées par un triangle noir au milieu de l’image. Elles s’ouvrent pour les plus volumineuses grâce à Youtube et pour les petites par téléchargement depuis un serveur.

Bonne lecture.