Prévisionnel pour 2020

Mise à jour par la secrétaire PHIAAC le 24 Avril 2020

Le calendrier prévisionnel des manifestations 2020 élaboré en réunion de bureau du 10 Mars est bouleversé en raison de la situation sanitaire et des consignes de confinement.

Tout est annulé pour ce 2ème trimestre :
La sortie lyonnaise du samedi 18 Avril organisée par les 3 groupes patrimoniaux est reportée tout comme la rencontre conviviale avec la Confrérie de la noble rosette  de Saint Symphorien sur Coise du  samedi 16 Mai.
– Il en est de même de la conférence du vendredi 5 Juin de Pascal Chambon de Montbrison (auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la seconde guerre mondiale)qui  est reportée après la rentrée de septembre . Cette conférence, ouverte au grand public, précèdera l’intervention de Richard Montagny qui présentera ses recherches relatives aux Chazellois morts sur le navire Le Siroco le 30 Mai 1940.

Nous ne pouvons pas prévoir dans quelle situation nous serons en Septembre ; à ce jour, tout ce qui a été prévu pour le second semestre est maintenu.

Le samedi 5 Septembre, PHIAAC sera présente au Forum des Associations et le week-end des 19 et 20 septembre aux journées du patrimoine.

Chacun des évènements vous seront confirmés en temps utile.

Nous conservons les inscriptions pour le voyage en Bourgogne du 29/09 au 01/10, organisé par les 3 groupes patrimoniaux (Chazelles, Meys et St Symphorien) et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations du voyagiste Cars Venets.

 

Le confinement ne facilite pas le travail des deux commissions en empêchant les réunions en présentiel  et il semble que nous devrons attendre pour avancer efficacement collégialement sur le projet archivage et la conservation des documents.  Quant au site Internet, différentes  mises à jour et l’actualisation du site ont été réalisées. La rubrique « cartes postales » a été enrichie. Des articles, de sujets variés, retrouvés, sont pour l’instant rangés sous un onglet « divers ». Une nouvelle rubrique dénommée pour l’instant « utiles » a été créée et sera rapidement et au fil des semaines complétée; vous y retrouvez des aides à vos recherches.

Le numéro 18 (Avril) de la revue AGORA a été envoyé par mail, à titre exceptionnel, aux adhérents de PHIAAC et des deux autres groupes patrimoniaux de St Symphorien et de Meys. Il sera imprimé et sa distribution papier se fera dès la fin de la période de confinement. Le numéro de Juillet est en cours de préparation. Le groupe AGORA maintient le calendrier de parution. Le numéro 19 sera disponible au 10 Juillet.

Les groupes respectifs continuent leur travail de recherche et de rédaction pour la parution d’ici la fin d’année des deux ouvrages : Le Plagnal et Les Poilus de Chazelles. Ils sont toujours en recherche de documents, témoignages, photos… Afin de pouvoir évaluer le nombre d’exemplaires à imprimer, une souscription sera lancée.

Certains adhérents ont exprimé leur besoin de soutien à l’utilisation d’Internet. Cette demande a été entendue et prise en compte ; la mise en œuvre est différée après l’été.

La permanence du 1er vendredi du mois (9h -12h) au local reprendra dès que la situation et les consignes sanitaires le permettront. Une urne sera  à votre disposition pour recueillir votre participation à la réalisation d’une plaque commémorative qui sera déposée sur la tombe de Pierre Mathieu au plus tard pour la Toussaint.

Alex Laverroux a repris  la coordination de la commission chargée du 4ème Festival Patrimoine et Musique qui se tiendra en Octobre 2021 sur le thème : l’eau. Cette commission de 8 à 10 personnes n’est pas encore constituée. Avec l’expérience du dernier Festival, c’est un travail de préparation de plus d’une année qui nécessite donc une mobilisation immédiate. Rejoignez le groupe ! Le bureau espère une participation active des membres du Conseil d’Administration élargie à tous les adhérents de PHIAAC.

Ce planning prévisionnel des évènements sera réactualisé en fonction de la situation sanitaire du moment.