Les activités pour 2020

Mise à jour par la secrétaire PHIAAC le 1er novembre 2020

La situation COVID 19 est venue bouleverser le calendrier prévisionnel des manifestations 2020 présenté en Assemblée Générale le 8 Février.

Toutes les manifestations prévues au 2ème trimestre ont dû être annulées.

Avec le déconfinement en début d’été, PHIAAC a pu faire sa rentrée avec un mois de Septembre bien rempli :

Le samedi 5 Septembre, au  Forum des Associations, Place Poterne, avec un public venu nombreux.

Le samedi 12 Septembre,  au jardin public, à l’occasion du passage du Tour de France à Chazelles.
Les visiteurs ont pu aller et venir entre les panneaux d’exposition et regarder un diaporama animé.
Pour cette journée « vélo », l’histoire du cyclisme chazellois y était à l’honneur : Henry Poméon avec plusieurs photos commentées relatant sa carrière de cycliste professionnel dans les années 30 et les Grands Prix de Chazelles avec documents et originaux d’affiches prêtés par la Municipalité. Mais, c’est bien devant les cartes postales anciennes de Chazelles que le public s’esr attardé le plus longtemps.

Le week-end des 19 et 20 septembre, expositions à l’occasion des journées du patrimoine à La Chapellerie sur le thème « l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui ». Ces expositions venaient compléter celles du 3eme festival en octobre 2019 avec un zoom particulier sur les Comices,  l’histoire de leur création, les statuts, leur organisation avec la présentation de documents d’archives commentés et d’originaux d’affiches prêtés par la Municipalité. Nous avons compté plus de 230 visiteurs venus notamment des communes ligériennes environnantes : l’occasion de faire connaitre l’association et de nouer de nouveaux liens.

Le voyage en Bourgogne du Sud organisé par les 3 groupes patrimoniaux (Chazelles, Meys et St Symphorien) a bien eu lieu du 29/09 au 01/10. Un circuit très intéressant et trois jours de convivialité ont fait oublier aux 32 participants les contraintes liées au respect des règles sanitaires.

La plaque commémorative a été déposée, samedi 24  Octobre, sur la tombe de Pierre Mathieu, notre Président Fondateur, décédé le 24 Novembre 2019. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur,  cette cérémonie, initialement prévue avec la participation de tous les adhérents, s’est tenue à effectif très réduit (quelques membres du Bureau, son épouse et son frère Jean). Une nouvelle commémoration sera organisée en 2021.

Le numéro 20 (octobre 2020) de la revue trimestrielle Le Petit Agora est paru et a été distribué à chaque adhérent. Le Groupe de rédaction travaille déjà sur le prochain numéro à paraitre en Janvier 2021.

Compte tenu de la recrudescence de l’épidémie COVID19, les nouvelles restrictions gouvernementales (reconfinement pour un mois au moins) mises en place ce 30 Octobre vont à nouveau perturber les activités de l’association notamment le travail de recherche réalisé aux archives municipales et départementales, les réunions du bureau et des commissions.

La permanence du 1er vendredi du mois au local qui avait repris en Aout et Septembre est à nouveau suspendue.

La conférence sur le thème « le naufrage du Siroco », avec Pascal Chambon, historien local et auteur de plusieurs ouvrages, programmée le 18 Décembre risque d’être reportée.

La préparation du   4ème Festival Patrimoine et Musique qui avait été planifié en Octobre 2021 sur le thème de l’eau aurait dû commencer avec notamment des recherches aux archives.  Nous craignons que ces restrictions liées à l’application des règles sanitaires empêchent le groupe de mener à bien et à échéance ce projet. Ce Festival devrait être alors reporté sur 2022. Nous vous en tiendrons informés.

La date de l’Assemblée Générale, planifiée le samedi 13 Février 2021,  vous sera confirmée ; son maintien dépendra de la situation sanitaire du moment.

La rédaction de deux ouvrages « Les anciens du Plagnal » et « Les Poilus chazellois morts pour la France » est en cours  avec une parution souhaitée au 31 Mars 2021. Une souscription est lancée pour en soutenir l’impression. Cliquez sur le lien : « Les anciens du Plagnal » ou « Les Poilus chazellois morts pou la France ».

Le Bureau s’organise, comme au Printemps, pour maintenir un minimum de lien avec ses adhérents notamment avec l’envoi régulier de mail.

Que chacun prenne soin de lui et des autres !