Retour sur les années 2015 à 2018

En 2015, le site Internet de l’Association voit le jour en Avril et, en Octobre, la revue trimestrielle « Le Petit Lapin Agora N°1». 
Une permanence au local de l’association est aussi mise en place le matin de chaque 1er vendredi du mois de 9h à 12h.
L’association PHIAAC est présente  au Forum des associations de Chazelles sur Lyon et de Messimy. Elle participe aux journées du Patrimoine en organisant à La Chapellerie une exposition de cartes postales anciennes sur le thème « Chazelles d’hier et d’aujourd’hui »et en présentant un diaporama musical présentant des vues d’autrefois des villages environnants.

En Juin 2016, PHIAAC organise son 1er Festival Patrimoine et Musique à La Chapellerie avec la participation de 16 villages des Monts du Lyonnais et des animations musicales.
L’association participe en mai au Printemps des cimetières organisé par Patrimoine Auralpin : visite commentée et gratuite du cimetière de Chazelles et en Septembre au Forum des associations.

En 2017, dans le cadre du Printemps des cimetières, PHIAAC organise un circuit de visite guidée des cimetières de Viricelles, Chazelles et Saint Denis.
L’association prépare une journée inter-générationnelle et anime des échanges sur la vie quotidienne dans les Monts du Lyonnais pendant la guerre 39/45.
PHIAAC organise, en Mars, avec le concours de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, une journée « Devoir de mémoire » : une exposition réalisée par Alexandra Rollet pour le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis sur le thème « La seconde guerre mondiale depuis ses prémices jusqu’au procès de Nuremberg » et la projection d’un documentaire « Nom de code Alex », suivie d’échanges, qui retrace la vie d’une famille de résistants. Quatre classes et leurs professeurs du lycée des Horizons de Chazelles sont  associés à cette manifestation.
Un de ses membres, Jacques Evrard, propose ses compétences et son soutien pour des recherches en généalogie.
PHIAAC propose plusieurs exposés sur des sujets locaux : La crise démographique sous l’ancien régime, Chazelles médiéval…. .
A l’occasion des journées du Patrimoine en Septembre, avec le groupe patrimonial de Saint Symphorien sur Coise, PHIAAC organise son 2ème Festival Patrimoine et Musique sur le thème « les orgues » avec plusieurs concerts. Rechercher dans doc de  Pierre l’affichette pour la mettre en lien ou en illustration.
PHIAAC édite un album de cartes postales anciennes « Chazelles sur Lyon jusqu’aux années 30 » qui est présenté à la Fête du livre.

En 2018, PHIAAC participe comme les années précédentes au Printemps des cimetières et est présente au Forum des Associations de Chazelles.
Deux rencontres des anciens du Plagnal
regroupent plus de 70 personnes pour la plupart anciens colons, moments de convivialité et d’échange de souvenirs, d’anecdotes et de photos qui vont être utilisés pour l’ouvrage « Le Plagnal » en cours de rédaction .
PHIAAC participe aux évènements de commémoration du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 en proposant gratuitement à ses adhérents et à tout public une conférence du Colonel Giraud « De Verdun aux offensives de la victoire » (avec dans l’assistance une délégation allemande) et deux présentations de la vie de 7 poilus avec une animation musicale du Groupe Faut qu’çà scène. Elle présente au Club Amitié Loisirs un diaporama « Autour des Poilus ».
PHIAAC organise pour ses adhérents et les adhérents des groupes patrimoniaux de Meys et de Saint Symphorien une visite de Pérouges et du Conservatoire Berliet à Montellieu  dans l’Ain (66 participants).