Sans titre 3

Jean Chavagneux fut un des premiers chazellois à s’intéresser au patrimoine de la ville en créant avec d’autres compagnons le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Chazelles-sur-Lyon. Il est aujourd’hui, à nouveau, un des membres fondateurs de PHIAAC et siège au Conseil d’Administration. Si sa vie professionnelle a été tournée vers le chapeau dont Chazelles est un berceau, il a su aussi créer avec la terre du pays un beau jardin dans un petit coin de la ville mais aussi en préserver des racines en couchant sur le papier, années après années, ses nombreux souvenirs.  

Jean Chavagneux se montre alors  plus qu’un simple narrateur. C’est un poète caricaturiste qui n’invente aucun des personnages qu’il « raconte » et qu’il sait décrire avec ces détails qui permettent aux premières lignes de lecture de leur donner un visage, une identité. Comme le décor de chaque nouvelle est merveilleusement fixé, il n’est pas difficile de remonter très vite le temps  et de se retrouver des décennies en arrière dans un Chazelles qui travaille au milieu d’ambiances variées.

Alphonse Daudet contait avec des personnages souvent inventés mais issus des senteurs de sa Provence, Honoré Daumier caricaturait les personnages romancés de Honoré de Balzac pour qu’on les saisisse mieux. Jean Chavagneux réalise un excellent mixage, frôle la chronique, la nouvelle, la caricature et forme par des additions successives un magnifique roman rempli de personnages qui prennent place tour à tour dans ce «merveilleux» Chazelles d’hier plein de cette fierté qui est un trait des Farlots.

Voici trois petits épisodes pleins de saveur, de tendresse et de respect qui  « racontent » ces gens d’hier.

Quelques autres pages sont à découvrir dans Chazelles-Histoire que nous pourrons ramener ici progressivement pour enrichir ce roman-puzzle qui vous est proposé. Ensuite, avec la volonté et l’autorisation de l’auteur, nous vous apporterons  progressivement d’autres petites pièces pour reconstituer un Chazelles du siècle dernier.

Bonne lecture.

La présentation des nouvelles est faite ici pour plus d’agrément sous forme d’un diaporama Powerpoint. Il convient donc d’en assurer le téléchargement après avoir cliqué sur le lien ci-dessous puis de l’ouvrir depuis la zone de stockage pour le lire en avançant par clics successifs. A la fin des mises en lignes à venir, un chapitre spécialement  dedié à ces nouvelles sera ouvert dans l’onglet « Les hommes » de la page d’accueil.

 QUELQUES PIÈCES DU PUZZLE