til

L’association « Comité de jumelage » de Chazelles-sur-Lyon est née en avril 1985 pour créer des échanges, des rencontres avec des villes étrangères. Il a fallu 3 ans pour créer le jumelage avec la commune allemande de Untergruppenbach dans le Bade-Wurtemberg, près d’Heilbronn, dans le district de Stuttgart. C’est une commune de 7800 habitants environ. L’acte officiel de jumelage a été signé en 1988 et depuis cette époque des manifestations culturelles et sportives ont lieu assez régulièrement entre les deux communes.
Ensuite Chazelles s’est jumelé en 2006 avec Jerago Con Orago, une ville italienne près de Varèse, proche de Milan, en Lombardie.
Un trimelage a eu lieu en 2006 et 2007 pour les trois villes.
Chaque année les trois communes se retrouvent dans un pays :
En 2017, la rencontre a eu lieu à Jerago Con Orago,
Cette année 2018, la rencontre a lieu à Untergruppenbach pour le week-end de l’Ascension.

En 2016, un arbre avait été planté à Chazelles qui scellait l’amitié des villes et un très beau discours avait été écrit et lu par le Dr. Karlheinz Koniczek, de la délégation allemande venue à Chazelles, que nous vous reproduisons pour lecture (ajuster la grosseur en zoomant). 

En cette année 2018, PHIAAC participera à l’évènement en proposant à la délégation de Chazelles d’emmener un tilleul, arbre emblématique de Chazelles qui a servi de tous temps aux formiers pour sculpter les formes de chapeau en raison des propriétés de ce bois. Cet arbre devrait être planté en terre allemande et rappeler Chazelles, cité des Farlots, ancienne capitale du chapeau de feutre de poil animal. Pour accéder au discours, cliquez sur la miniature ci-dessous.

 DISCOURS 2016

Le tilleul, en allemand « linde », sera planté et une plaque commémorative réalisée par René Peycelon pour cette occasion sera apposée près de l’arbre. Nous vous en montrons la copie. Merci à notre ami René pour ce travail personnel remarquable. On peut admirer la fiesse des coupes de bois!

dav

Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir une particularité propre aux deux agglomérations et vous pourrez aussi découvrir le superbe château de Stettenfels qui domine la ville allemande.

Burg von Stettenfels

Quelques images de l’agglomération