P1060150a

La fête de la Batteuse a eu lieu à Meys le dernier dimanche d’aout (2016) comme depuis des décennies. Comme à Chevrières, tout le village est mobilisé pour cette magnifique fête. Près de la moitié des six cents et quelques Meysards se mobilisent pour offrir aux visiteurs un spectacle étonnant. Dès l’arrivée, on est dans un autre monde et la colline proche du village est imprégnée de la vie du pays au début du 20° siècle. On est totalement transporté dans ce monde. Même les vaches qui ont trouvé une étable d’hier ne savent plus où donner le la tête.

P1060154

La batteuse tourne allègrement entrainée par une magnifique et rutilante machine à vapeur qui a dressé sa cheminée très haut vers un ciel superbe. Elle est entourée de « copines » du même âge tout aussi propres mais qui ont baissé la tubulure.

Sans titre 3

Lieuse et machines à vapeur à l’arrêt

Le monde qui fait tourner la batteuse est superbement habillé à l’ancienne avec des vêtements aux coloris attirants. On a sous les yeux de véritables tableaux vivants, dignes des grands précurseurs de l’impressionnisme tels les Jean-François Millet, Gustave Courbet ou Jean Baptiste Corot. Les couleurs douces de nos Monts de Lyonnais, pleines d’ombres aux teintes variées, ne sont pas étrangères à cette impression.

dav

dav

dav

dav

On découvre dans un petit village reconstitué le boulanger avec son four à bois et son pétrin, le fabricant de corde de chanvre, celui de rateaux, la fermière qui vend ses « rigottes », les villageoises qui tricotent les chaussettes, l’agricultrice qui vend ses fruits et légumes, le paysan qui vous offre un verre le lait bourru juste sorti du pis. Quel bonheur!

Sans titre 1 Sans titre 2 Sans titre 4 Sans titre 5 Sans titre 6

Le maire d’un village voisin des Monts du Lyonnais promène en remorque, tirée par un magnifique cheval, des enfants pleins de joie aux yeux remplis d’étincelles.

P1060185 (Copier)

Un autre maire danse une bourrée avec des partenaires aux superbes habits sur la petite place reconstituée . Tout est tellement simple et naturel qu’on est loin du « folklore ».

P1060189a

Les Auvergnats de Meys

Très belle journée. Il faut aller à Meys à la Fête de la Batteuse un jour dans sa vie!

Et pour finir dans la bonne humeur, voici deux bourrées dansées par les « Auvergnats de Meys » que l’on remercie.