Nous allons vous proposer des articles sur l’Art Nouveau et Déco dans Chazelles. Nous évoquerons les facades, les balustrades et garde-corps des fenêtres et balcons, les portes et les ornements caractéristiques de cette période qui s’étend sur près de 40 ans.

4

Le style Napoléon III, second Empire: immense porte palièreoccupant deux niveau (Paris, rue Miromesnil), une vtrine de salon, un vitrail du château de Fontainebleau commandé par l’Empereur à Maréchal, maitre-verrier.

L’Art « Nouveau » apparait à la fin du 19° siècle et au tout début du 20° siècle, de toute façon avant la première guerre mondiale. On est à la « Belle Epoque », les « Grands Magasins » ont ouvert sur les boulevards depuis plus de 20 ans et l’industrie fait tourner à pleines chaudières les machines à vapeur. Le train envahit les villes et les campagnes. Le monde artistique s’éprend de cette nature qui a l’air de disparaitre. L’Art Nouveau assouplit la rigueur du style napoléonien en emprunte les formes courbes et enchevêtrées que l’on trouve dans les arbres. On utilise les courbes, les volutes, les torsades, les arabesques et on excèle dans l’assymétrique. Les plantes et les fleurs sont les reines d’un décor qui devient « pittoresque ». La femme est toute en courbes, très naturelle avec un chapeau souvent à grands bords ayant une calotte toute faite de volutes agrémentées de fleurs.

Sans titre 27

Les grands maitres de l’Art Nouveau sont Hector Guimard, Alfons Mucha, Emile Gallé, Louis Majorelle ou Antoni Gaudi. Il y a profusion de vitraux et de ferronneries aux lignes courbes dans le batiment. On parle aussi pour cette période de l’Art « Nouille » très bien représenté par les bouches du métro parisien que l’on ouvre à cette époque. Il suit le style Napoléon III très classique des nouveaux grands centres urbains comme Saint Etienne ou Grenoble. 

1

Porte palière, desserte d’entrée et vitrail Art Nouveau ou Nouille.

L’Art Déco suit l’Art nouveau et se développe autour et après la première guerre mondiale, mis en valeur à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 qui le baptise. On est dans les «Années Folles» et on se moque de l’Art Nouille. C’est le début de la modernité, du droit, de la symétrie, de la sobriété. Les dessins architecturaux sont géométriques, à angles, à pans coupés. L’automobile, l’avion, le train, le paquebot sont monnaie courante. Le matériau est riche provenant de ces colonies qui sont désormais à portée. La femme est mince, a perdu le corset, commence à porter le pantalon et préfigure la mode «garçonne». Le chapeau devient sobre, perd beaucoup de son bord, devient une petite calotte ornée d’un ruban simple avec une fleur géométrique.

Sans titre 30

C’est aussi la période des nouveaux matériaux dérivés de la chimie avec le plastique ou la bakélite qui rentrent petit à petit dans les cuisines et les objets de tous les jours. La construction use du staff pour ses décorations. Les gratte-ciels poussent à New-york avec l’Empire State ou le Chrysler Building très caractéristiques de cette époque. Les maitres de l’Art Déco sont Lalique, Leleu, Le Corbusier, Cartier… Joséphine Baker est l’idole de l’époque. En peinture, on est dans le cubisme tardif et le surréalisme. Matisse et Bonnard excèlent. Picasso arrive.

2

Porte palière, table et vitrail Art Déco

Nous allons essayer, avec ces données simples sur l’art dans les trente premières années du 20° siècle, de classer les façades des maisons de Chazelles qui recèlent des exemples typiques de ces deux arts successifs. La ville s’est fortement développée à partir des années 1880 et beaucoup de maisons ont adopté le style du moment. Il faut noter qu’il y a, à notre avis beaucoup de situations de transition qui peuvent fort bien se mettre dans l’un à l’autre de ces styles. Que les spécialistes ne nous en veuillent pas. 

Les décorations de facades dont les balustrades et garde-corps de fenêtres et balcons dont nous reparlerons dans un autre article sont souvent aussi difficiles à classer. En voici un exemple:

3

En haut garde-corps de balcons sur maisons art nouveau. En bas grille Art déco à gauche, Art nouveau à droite.

Ce catalogue non exhaustif est fait pour vous pousser à vous promener dans Chazelles pour voir toutes ces facades, en découvrir probablement d’autres et nous en faire part.

En tout cas la ville est une merveilleuse vitrine de l’évolution de l’architecture, concomitante avec l’ascension de l’industrie du chapeau qui a pour corollaire la multiplication de belles maisons. 

Pour accéder au fichier PDF créé par l’association PHIAAC, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger, puis l’ouvrir.

Le dossier pdf est un peu lourd, 4M0, et demande un peu de temps pour se télécharger. 

ART NOUVEAU ET ART DÉCO PARMI LES FAÇADES DE MAISON DANS CHAZELLES

Bonne lecture.