Ces classes en cinq ont été, cette année, un festival de couleurs en plein automne, un prélude à l’été indien annoncé depuis la veille. Il est vrai que la journée est superbe avec des températures inespérées à une semaine de la Toussaint dans notre région de moyennes montagnes, au coeur des Monts du Lyonnais.

Comme chaque année, les différentes décennies ont défilé sous les yeux des chazellois, contentes de retrouver l’un ou l’autre dont on n’a pas entendu parler depuis longtemps, de dire un mot à celui qui est revenu au pays pour l’occasion. C’est un jour pour vérifier que le diagramme des ages reste d’actualité avec la prédominance supposée des enfants nés dans l’année même s’ils ne sont pas là. L’un, probablement, est porté par son « maire » et grand-pére. Il faut savoir que Pierre Véricel, maire et conseiller départemental pour la ville est né en  1955. Le nombre de « 10 ans » est impressionnant. Les 20 ans, pleins de bouillon, sur leur char tiré par un tracteur, sont très nombreux: c’est un peu leur fête, comme autrefois, même si aujourd’hui le « conscrit » n’a plus de sens, ayant perdu celui d’hier (un conscrit était un jeune homme appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire). De nombreux « 80 ans » toujours alertes font plaisir à voir. Nous n’avons pas vu de centenaire pour cette fête des décennies en 5. 

Cette année, le fragile, le las, le fatigué ou le soufrant avait droit à son tour de ville dans un petit car qui accompagnait le défilé pedestre. L’histoire de cet autocar, qui fait partie du patrimoine de Chazelles, vous sera racontée plus tard. Sachez qu’il s »agit d’un des cars Bertrand: « La Flèche Bleue », société qui pendant des décennies a emporté le nom de Chazelles sur les routes de France et au delà.

Voici quelques images du défilé à l’occasion de cette fête.

P1160653

Les « conscrits » mettent au point les derniers détails de leur char d’honneur.

Sans titre 3

Un car rescapé de la « flotte « Bertrand/La Flèche Bleue » accueille les personnes agées ou fatiguées.

P1160664

Ambiance très colorée par ce beau jour d’automne

P1160654

Des chapeaux aux couleurs étonnantes.

P1160692

Le jardin public est couvert des mille taches de couleurs

Sans titre 1

Sourires d’un grand-père et de son petit-fils. Clin d’oeil de René à Paul. Retrouvailles après tant d’années… Les morts des guerres, conscrits d’hier, ne sont pas oubliés.

Ces photos sont là en témoignage de la joie qui a animé les participants.

Ils sont heureux de le montrer aux habitants en faisant le tour d’honneur de la ville accompagné par les musiciens de « L’Orphéon de Brullioles ».

Vive les classes en 5. Bonne journée

Bonjour les classes en 6!