wanted1

Chers amis,

PHIAAC s’intéresse au patrimoine et à l’histoire de Chazelles. Certains de ses membres se sont attachés à faire des recherches sur les morts pour la Patrie au cours de la Grande Guerre de 1914-18 qui a décimé nos campagnes et nos villages. Elle a emporté des centaines de combattants chazellois pendant plus de quatre années de conflit.

Des surprises de taille les attendaient puisque d’une part les listes des noms sur le monument civil en ville, le monument de l’église et celui du cimetière ne comportent pas tout à fait les mêmes personnes mais d’autre part certains soldats morts pour la France et inscrits sur les différents monuments sont introuvables dans les différents circuits militaires d’identification et notamment à l’incorporation  mais aussi sur l’état-civil de la commune de Chazelles sur Lyon.

On sait que les inscriptions sur les monuments aux Morts, qui sont des édifices municipaux, étaient dépendantes de conditions établies par les mairies et parfois fort différentes d’une commune à l’autre. Tel village acceptait d’inscrire le frère d’un habitant, un autre acceptait l’inscription d’un gendre habitant sur une autre commune même si le livre d’or de la commune dont l’écriture avait été demandée au sortir de la guerre était censé faire la référence. Une condition financière, comme d’habitude, avait tout fait pour fausser une règle logique éventuelle de domiciliation ou de naissance; les municipalités recevaient des subventions pour la construction du monument en fonction du nombre de morts à inscrire et du nombre de lettres à graver, d’où la propension à augmenter la liste pour majorer la somme à récupérer.

C’est ainsi que 26 noms sont sur les différentes stèles  situées à Chazelles sans aucune trace civile ou militaire d’existence. Vous trouvez la liste ci-dessous:

liste monum

Est-ce que certains de ces noms vous sont familiers et en rapport avec un ancien membre de votre famille connu pour avoir participé à cette guerre et y avoir laissé sa vie?

Si tel est le cas, pouvez-vous prendre contact avec:

PHIAAC  phiaac42140@gmail.com  ou

pascal.brilot@gmail.com  ou

marc.valla@wanadoo.fr

afin de leur apporter des compléments d’information.

Merci à tous poour votre participation. Cette enquète peut être diffusée à toutes vos familles.

Cordialement.